Écoles sûres et solidaires

Aux TNO, la Loi sur l’éducation, le Règlement sur la sécurité dans les écoles, le Code de conduite scolaire territorial ainsi que les plans de sécurité des écoles et leur contenu prescrit garantissent la mise en place de politiques et de procédures visant à promouvoir un environnement d’apprentissage positif et à assurer la sécurité des élèves et du personnel, tant dans la prévention que dans la réponse à l’intimidation et aux situations d’urgence. Les élèves, les parents, le personnel scolaire et tous les membres de la communauté scolaire se partagent la responsabilité d’établir un système d’éducation efficace dans un environnement sécuritaire, respectueux et bienveillant.

Dans le domaine de la sécurité et de la bienveillance à l’école, le MÉCF collabore avec les conseils scolaires de district (CSD) ou les administrations scolaires de district (ASD) pour favoriser la sécurité et le bien-être de la communauté scolaire, notamment par :

  • L’élaboration et la mise en œuvre de plans sur la sécurité et la bienveillance à l’école, y compris des plans d’intervention d’urgence tels que des procédures d’évacuation et de confinement;
  • L’autorégulation et l’apprentissage socioaffectif;
  • La pratique tenant compte des traumatismes;
  • La formation aux relations saines fondée sur des données probantes, comprenant des sujets comme :
    • Le consentement;
    • La prévention et l’intervention en cas d’intimidation et de harcèlement;
    • L’orientation sexuelle et l’identité de genre.
  • La formation de sensibilisation aux réalités culturelles autochtones « Bien vivre ensemble », les programmes Dene Kede et Inuuqatigiit, et d’autres initiatives de lutte contre le racisme;
  • L’intervention dans les cas présumés de maltraitance ou de négligence d’enfant;
  • Le suivi des incidents impliquant des élèves afin de garantir des réponses fondées sur des données probantes dans les écoles et sur l’ensemble du territoire.