Services de soutien pour enfants et jeunes
Foire aux questions : Services de santé mentale et de mieux-être pour les enfants et les jeunes
Des services de santé mentale et de mieux-être sont disponibles pour les enfants, les jeunes et les familles des TNO.
- Appelle l’équipe de ton Programme de counseling communautaire ou rends-toi à son bureau. On pourra te recommander des programmes communautaires de mieux-être, te fournir des informations sur les applications de santé mentale en ligne et les services d’assistance téléphonique, et des conseillers des enfants et des jeunes pourront te proposer des thérapies individuelles.
- Ton école peut également fournir des services de santé mentale et de mieux-être pour les besoins légers à modérés. Chaque école et chaque région étant unique, renseigne-toi auprès d’un enseignant ou de ton directeur d’école pour connaître les services disponibles.
Pour obtenir de l’aide gratuite et confidentielle en tout temps aux TNO, tu peux appeler :
- Le 8-1-1 ou le 1-844-259-1793
- La ligne Jeunesse, J’écoute au 1-800-668-6868 ou en composant le 686868 sans frais
Renseignements supplémentaires : www.gov.nt.ca/fr/mieux-être
Fournisseurs de services en santé mentale en milieu scolaire
Les services en santé et mieux-être mental pourraient prendre une forme différente dans chaque région. Chaque organisme scolaire reçoit des fonds pour embaucher ses propres fournisseurs de services en santé mentale et décide de la manière dont les services seront fournis dans sa région, en mettant l’accent sur les services de prévention et d’intervention.
Les services de prévention et d’intervention encouragent la résilience et réduisent l’exposition des élèves et des jeunes à divers facteurs de risque. Bon nombre de ces services visent à promouvoir la santé mentale et le mieux-être des élèves, et à leur fournir des outils et des stratégies pour prévenir d’importants problèmes de santé mentale. Il s’agit d’outils d’aide personnelle, d’ateliers et de présentations en classe sur des sujets tels que la gestion de la colère et de l’anxiété.
Les services en santé mentale offerts en milieu scolaire peuvent être adaptés à la région ou collectivité et aux besoins de celles-ci. Ils peuvent aussi se baser sur les pratiques et enseignements autochtones ancrés dans les terres ancestrales, la langue et la spiritualité locales. Lorsqu’un fournisseur de services en santé mentale s’implante dans le milieu scolaire, il fait alors partie d’une communauté unique où il peut tisser des liens avec l’ensemble de la population étudiante.
Les écoles passeront sans doute par leur équipe de soutien scolaire pour identifier les élèves à risque et les aiguiller vers leurs fournisseurs; les élèves et les parents pourront aussi faire appel eux-mêmes aux services.
Soutien pendant l’été et les vacances scolaires
À noter que selon la région, les services en santé mentale dans les écoles pourraient être limités ou indisponibles l’été ou quand il n’y a pas de cours. En pareil cas, les écoles indiqueront aux élèves et aux parents comment obtenir des services pendant cette période. Les services de counseling offerts par l’entremise du Programme de counseling communautaire continueront d’être disponibles à l’année.
Fournisseurs dans le milieu de la santé
Les administrations des services de santé et des services sociaux peuvent appuyer les jeunes qui ont besoin de counseling clinique, notamment en aidant les familles à s’orienter vers des services tels que la psychiatrie, les traitements spécialisés et les services de traitement des dépendances.
Les élèves et les familles pourront demander ces services par l’entremise du Programme de counseling communautaire de leur collectivité. Les administrations des services de santé et des services sociaux ont déjà en place un processus de consentement qui permet de transmettre des renseignements entre les fournisseurs de services en santé mentale en milieu scolaire et les conseillers des enfants et des jeunes tout en respectant les normes de confidentialité, y compris celles prévues dans la Loi sur les renseignements sur la santé. Cela permet d’assurer l’uniformité des soins et un soutien intégré pour les enfants et les jeunes.
En outre, il convient de mentionner qu’aucun aiguillage n’ait nécessaire, car les élèves et les parents peuvent demander les services eux-mêmes. Les centres de santé locaux et le personnel du Programme de counseling communautaire disposeront toujours de l’information la plus à jour concernant les services offerts et la manière d’y avoir accès.
Pour en savoir plus sur la façon de communiquer avec le personnel du Programme de counseling communautaire de votre région, visitez le https://www.hss.gov.nt.ca/fr/contact/communiquez-avec-votre-conseiller-communautaire.
Services des conseillers des enfants et des jeunes
Les Services des conseillers des enfants et des jeunes (CEJ) des Territoires du Nord-Ouest (TNO) fournissent du soutien en santé et mieux-être mental aux élèves ainsi qu’aux jeunes d’âge scolaire et à leur famille, dans les écoles et les collectivités.
Le programme, lancé pendant l’année scolaire 2018-2019, a connu un déploiement sur quatre ans et est maintenant présent dans toutes les écoles des TNO. Les conseillers cliniques des enfants et des jeunes embauchés par les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO ont été affectés dans les collectivités et les écoles qui comptaient plus de 75 élèves (37 écoles). Pour les autres (12 écoles), une équipe itinérante externe de soutien en santé mentale se déplaçait pour assurer les services.
Dans le but d’améliorer le soutien aux élèves, aux jeunes et aux familles, des changements ont été apportés au cours de l’année scolaire 2023-2024 au financement et à la prestation des Services des CEJ. Les organismes scolaires reçoivent maintenant environ 55 % du financement, pour qu’ils puissent eux-mêmes fournir des services de soutien en santé mentale aux enfants et aux jeunes dans leurs écoles, particulièrement des services de prévention et d’intervention. Les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO conservent environ 45 % du financement pour fournir des services cliniques de counseling aux enfants et aux jeunes par l’entremise du Programme de counseling communautaire.
Ces changements permettront de maintenir une approche collaborative dans l’offre de soins en santé et mieux-être mental, tant en milieu scolaire que dans le système de santé, de manière à fournir un soutien intégré aux enfants et aux jeunes.
Les conseillers des enfants et des jeunes sont encore disponibles par l’entremise de votre programme de counseling communautaire. Bien que ce changement ait entraîné une diminution du nombre de conseillers cliniques et de la capacité à fournir ce service au sein du système de santé et de services sociaux, il sera compensé par une augmentation du soutien à la prévention et à l’intervention précoce en santé mentale pour les enfants et les jeunes dans les écoles.
Évaluation des services des CEJ
Le GTNO a lancé une évaluation du Programme de conseillers des enfants et des jeunes en septembre 2022. Le but : déterminer son efficacité et savoir comment les élèves, les jeunes et les familles en ont profité dans les écoles et les collectivités des TNO.
L’information sur le programme a été recueillie au moyen d’une analyse de documents et de données administratives, de groupes de discussion, d’entrevues et de commentaires écrits de 250 personnes (élèves, jeunes et familles, autres partenaires et parties prenantes du programme) sur ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré.
Le GTNO a embauché un tiers indépendant, DPRA Canada Inc., pour procéder à l’évaluation. Le rapport définitif de DPRA a constaté que le Programme de conseillers des enfants et des jeunes (PCEJ) fonctionne en grande partie pour les enfants et les jeunes des TNO et a formulé 42 recommandations visant à améliorer les services.