Services des conseillers des enfants et des jeunes
Les Services des conseillers des enfants et des jeunes (CEJ) des Territoires du Nord-Ouest (TNO) fournissent du soutien en santé et mieux-être mental aux élèves ainsi qu’aux jeunes d’âge scolaire et à leur famille, dans les écoles et les collectivités.
Le programme, lancé pendant l’année scolaire 2018-2019, a connu un déploiement sur quatre ans et est maintenant présent dans toutes les écoles des TNO. Les conseillers cliniques des enfants et des jeunes embauchés par les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO ont été affectés dans les collectivités et les écoles qui comptaient plus de 75 élèves (37 écoles). Pour les autres (12 écoles), une équipe itinérante externe de soutien en santé mentale se déplaçait pour assurer les services.
Dans le but d’améliorer le soutien aux élèves, aux jeunes et aux familles, dès l’année scolaire 2023-2024, des changements seront apportés au financement et à la prestation des Services des CEJ. Les élèves et les familles remarqueront peut-être certains changements pendant cette refonte des Services des conseillers des enfants et des jeunes, mais sachez que des services de soutien en santé mentale seront offerts dans les écoles et les collectivités pendant l’année scolaire 2023-2024.
Ces changements permettront de maintenir une approche collaborative dans l’offre de soins en santé et mieux-être mental, tant en milieu scolaire que dans le système de santé, de manière à fournir un soutien intégré aux enfants et aux jeunes.
Fournisseurs de services en santé mentale en milieu scolaire
Les organismes scolaires recevront désormais environ 55 % du financement, pour qu’ils puissent eux-mêmes fournir des services de soutien en santé mentale aux enfants et aux jeunes dans leurs écoles, particulièrement des services de prévention et d’intervention.
Les services de prévention et d’intervention encouragent la résilience et réduisent l’exposition des élèves et des jeunes à divers facteurs de risque. Il est entre autres question de stratégies visant à répondre aux besoins en santé mentale, comme des ressources d’entraide, du soutien par les pairs, des ateliers (sur la gestion de la colère et de l’anxiété, par exemple) et de l’information à présenter en classe ou en suivi individuel. Le soutien en milieu scolaire axé sur la prévention a le potentiel d’atténuer de graves problèmes de santé mentale.
Les services en santé mentale offerts en milieu scolaire peuvent être adaptés à la région ou collectivité et aux besoins de celles-ci. Ils peuvent aussi se baser sur les pratiques et enseignements autochtones ancrés dans les terres ancestrales, la langue et la spiritualité locales. Lorsqu’un fournisseur de services en santé mentale s’implante dans le milieu scolaire, il fait alors partie d’une communauté unique où il peut tisser des liens avec l’ensemble de la population étudiante.
Fournisseurs dans le milieu de la santé
Les administrations des services de santé et des services sociaux des TNO conserveront environ 45 % du financement actuel pour fournir des services cliniques de counseling aux enfants et aux jeunes par le biais des programmes de counseling communautaire. Elles continueront de servir les jeunes qui ont besoin de counseling clinique, entre autres en aidant les familles à se diriger vers les bons services, comme la psychiatrie, le traitement spécialisé et le traitement des dépendances.
Les élèves et les familles pourront demander ces services par le biais du Programme de counseling communautaire de leur collectivité. Les administrations des services de santé et des services sociaux ont déjà en place un processus de consentement qui permet de transmettre des renseignements entre les fournisseurs de services en santé mentale en milieu scolaire et les conseillers des enfants et des jeunes tout en respectant les normes de confidentialité, y compris celles prévues dans la Loi sur les renseignements sur la santé. Cela permet d’assurer l’uniformité des soins et un soutien intégré pour les enfants et les jeunes.
À quoi s’attendre
Les deux systèmes fonctionneront conjointement pour soutenir les enfants et les jeunes des TNO.
Les services en santé et mieux-être mental pourraient prendre une forme différente dans chaque région. Chaque organisme scolaire recevra du financement pour embaucher ses propres fournisseurs de services en santé mentale et décidera du mode de prestation, pour s’assurer que les élèves peuvent obtenir du soutien.
Les écoles passeront sans doute par leur équipe de soutien scolaire pour identifier les élèves à risque et les aiguiller vers leurs fournisseurs; les élèves et les parents pourront aussi faire appel eux-mêmes aux services. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation aidera les organismes scolaires à coordonner les mesures de soutien intégré dans les écoles.
Durant cette transition, l’accès au soutien en santé et mieux-être mental dans le système de santé pourrait aussi être différent d’une région à l’autre. En outre, il convient de mentionner qu’aucun aiguillage n’ait nécessaire, car les élèves et les parents peuvent demander les services eux-mêmes. Les centres de santé locaux et le Programme de counseling communautaire disposeront toujours de l’information la plus à jour concernant les services offerts et la manière d’y avoir accès. Pour en savoir plus sur la façon de communiquer avec le Programme de counseling communautaire de votre région, visitez le https://www.hss.gov.nt.ca/fr/services/programme-de-counseling-communautaire-pcc.
À noter que selon la région, les services en santé mentale dans les écoles pourraient être limités ou indisponibles l’été ou quand il n’y a pas de cours. En pareil cas, les écoles indiqueront aux élèves et aux parents comment obtenir des services pendant cette période.
Les services de counseling offerts par l’entremise du Programme de counseling communautaire continueront d’être offerts à l’année.
Évaluation des services des CEJ
Le GTNO a lancé une évaluation du Programme de conseillers des enfants et des jeunes en septembre 2022. Le but : déterminer son efficacité et savoir comment les élèves, les jeunes et les familles en ont profité dans les écoles et les collectivités des TNO.
L’information sur le programme a été recueillie au moyen d’une analyse de documents et de données administratives, de groupes de discussion, d’entrevues et de commentaires écrits de 250 personnes (élèves, jeunes et familles, autres partenaires et parties prenantes du programme) sur ce qui a bien fonctionné et ce qui pourrait être amélioré.
Le GTNO a embauché un tiers indépendant, DPRA Canada Inc., pour faire l’évaluation. La participation était volontaire, et l’identité des participants est demeurée confidentielle.
La firme DPRA présentera ses conclusions au GTNO et donnera ses commentaires et recommandations concernant l’amélioration du programme. Le rapport d’évaluation final, lorsqu’il sera prêt, sera rendu public.