Les téléphones, les sites Web et les courriels du GTNO ne seront pas accessibles du samedi 15 mai à 22h30 au dimanche 16 mai à 7 h. Le 9-1-1, le 8-1-1 et les lignes téléphoniques de l’Hôpital territorial Stanton et de l’Hôpital d’Inuvik continueront de fonctionner.

Au-delà de l’alphabet - Je veux être au service de ma collectivité

Renouveau en éducation aux TNO

Équité, sécurité et inclusion des personnes LGBTQ2S+

Pourquoi l’équité, la sécurité et l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ à l’école sont-elles importantes?

Toutes les écoles ténoises sont tenues de fournir à la communauté scolaire un environnement sûr et accueillant. Les personnes LGBTQ2S+ sont confrontées à des situations uniques en matière d’équité, de sécurité et d’inclusion. Des recherches ont montré que les élèves qui s’identifient comme lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queer, en questionnement et bispirituels (LGBTQ2S+) doivent souvent composer avec des niveaux de problèmes de santé mentale, d’idées suicidaires et de taux de décrochage scolaire plus élevé que les autres.

Comment puis-je être un meilleur allié des élèves LGBTQ2S+ en milieu scolaire?

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), dans le cadre de son initiative de Renouveau en éducation, a rédigé des lignes directrices pour assurer l’équité, la sécurité et l’inclusion des personnes LGBTQ2S+ dans les écoles des TNO, ainsi que des ressources et de la formation pour aider les écoles à offrir un lieu accueillant et respectueux pour tous.

Afin de soutenir les membres LGBTQ2S+ de la communauté scolaire ténoise, le MÉCF propose, aux élèves, des ressources adaptées pour chaque groupe d’âge et aux enseignants, une formation pertinente au contexte ténois. Le déploiement des ressources et de la formation a débuté au cours de l’année scolaire 2018-2019.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec la directrice de la Division de la santé, du mieux-être et du soutien aux élèves (IS_Supports@gov.nt.ca).

    Qu’est-ce qu’une Alliance des genres et de la sexualité, et pourquoi votre école devrait-elle en avoir une?

    Une Alliance des genres et de la sexualité (ci-après l’Alliance) est une organisation gérée par des élèves, généralement dans une école secondaire ou intermédiaire, et qui offre un lieu sûr aux élèves LGBTQ2S+, y compris aux personnes perçues comme tels, de même qu’à leurs alliés, afin qu’ils puissent se réunir, socialiser, explorer des passe-temps et intérêts, et discuter d’enjeux importants pour eux. Ce type d’organisme sert également à soutenir les jeunes LGBTQ2S+ par la sensibilisation et la défense des intérêts.

    Les Alliances ont fait la démonstration qu’ils constituent un moyen efficace de créer dans une école un climat positif et inclusif pour tous les élèves et, ce faisant, de contribuer à leur apprentissage, à leur réalisation et à leur bien-être.

    Qu’est-ce qu’un plan de soutien au genre? Qu’est-ce que ça apporte aux jeunes?

    Un plan de soutien au genre est un document qui sert à favoriser une compréhension commune des moyens de reconnaître et d’appuyer le genre authentique d’un élève à l’école. Le MÉCF a créé un modèle pour aider les éducateurs et le personnel scolaire à travailler avec les élèves pour remplir un plan de soutien au genre. L’élève DOIT consentir à ce que chaque point soit rempli.

    Comment les lignes directrices sur les personnes LGBTQ2S+ ont-elles été conçues?

    La toute première édition de la NWT Rainbow Youth Conference (ci-après la Conférence), tenue du 6 au 10 mars 2017 à Yellowknife, a rassemblé des élèves LGBTQ2S+ et des alliés en provenance de toutes les régions des TNO. Les participants ont créé diverses œuvres (pièces musicales, art visuel, poésie orale, vidéos) pour promouvoir le soutien et l’inclusion des personnes LGBTQ2S+. Les élèves ont aussi participé à de nombreuses séances d’information et ont pu exprimer leurs idées sur ce qui doit être fait pour s’assurer qu’un milieu scolaire soit respectueux, bienveillant et sécuritaire.

    Pour faire suite à ce qui s’est dit lors de la Conférence, des lignes directrices ont été élaborées en vue d’aplanir les difficultés que vivent les personnes LGBTQ2S+ au chapitre de l’équité, de la sécurité et de l’inclusion dans toutes les écoles ténoises.