Cas présumés de maltraitance ou de négligence envers les enfants

La responsabilité de protéger les enfants incombe à chacun. Le personnel scolaire est bien placé pour identifier les signes et les symptômes d’une suspicion de maltraitance, étant donné que les enfants passent une grande partie de leur temps à l’école. En 2020, le Guide scolaire sur les cas présumés de maltraitance ou de négligence envers les enfants a été élaboré pour aider le personnel scolaire à répondre aux problèmes liés à la maltraitance des enfants.

Reconnaissant que toutes les parties concernées sont soumises à un stress élevé, le manuel est conçu pour fournir des étapes pratiques au personnel de l’école sur la manière de procéder à un signalement. Il décrit l’obligation légale qu’a le personnel de l’école de signaler toute suspicion de maltraitance d’enfant afin de réduire le risque que les cas de maltraitance ne soient pas signalés. 

Des ressources sont en cours d’élaboration pour aider le personnel scolaire à faire face aux dénonciations des élèves, à gérer les effets du stress sur le personnel scolaire et à appliquer des stratégies permettant de répondre aux élèves d’une manière qui favorise les relations et offre une certaine prévisibilité dans une situation très stressante.