Le Ministère
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) offre un grand nombre de programmes et de services essentiels au fonctionnement du gouvernement. Il a comme mandat de fournir des programmes, des services et du soutien de qualité aux Ténois afin de les aider à faire des choix éclairés et productifs pour eux-mêmes et leur famille en ce qui concerne l’éducation, la formation, les carrières, l’emploi et la main-d’œuvre, le développement de l’enfant, les langues, les cultures et le patrimoine.
Voici les objectifs du MÉCF :
- Des résidents fiers de leur culture – Des Ténois qui connaissent leur culture, leur héritage et leur langue et qui en sont fiers. Ces trois éléments sont la base de l’apprentissage.
- Des enfants et des jeunes éduqués – Une solide base d’apprentissage qui permet aux élèves de réaliser leur plein potentiel dans un système d’éducation axé sur les résultats.
- Des adultes éduqués – Diverses possibilités en éducation pour former des adultes autonomes qui ont la capacité de profiter pleinement des débouchés sociaux et économiques.
- Une main-d’œuvre qualifiée et spécialisée – Des Ténois possédant les aptitudes et les connaissances nécessaires pour devenir des citoyens productifs à part entière dans l’économie nordique.
- Des citoyens pleinement engagés dans la société – Des Ténois qui participent activement, au meilleur de leur potentiel, à l’essor de la société et de la collectivité dans un système de soutien intégré, exhaustif et adapté.