Intégration scolaire
Depuis plusieurs décennies déjà, l’intégration scolaire est au cœur même du système d’éducation des Territoires du Nord-Ouest. Grâce à cette approche, nous reconnaissons que tous les enfants peuvent apprendre, et nous veillons à ce qu’ils puissent le faire dans un environnement accueillant et sécuritaire, avec des pairs du même âge qu’eux.
L’intégration scolaire nécessite que les éducateurs travaillent en collaboration avec les familles et les collectivités afin de répondre aux divers besoins et aux points forts de tous les élèves des TNO d’une manière adaptée, ouverte, respectueuse et compréhensive. L’intérêt supérieur de chaque élève est au cœur du système d’intégration scolaire, indépendamment de la race, de la nationalité, des croyances ou de la religion, de l’âge, d’une incapacité, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre, de la situation familiale, des convictions politiques, ou de la condition sociale.
La Division du soutien et du bien-être des élèves veille au respect de la Directive ministérielle des TNO sur l’intégration scolaire et apporte son soutien aux organismes scolaires pour les aider à se conformer à la directive.
L’objectif du système d’intégration scolaire est de favoriser un environnement d’apprentissage et de susciter des possibilités où chaque enfant se sent valorisé, où chaque enfant a un sentiment d’appartenance et où chaque enfant a les outils nécessaires pour se réaliser.
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