Outil de suivi des progrès des plans d’action
Le ministère de l'Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) suit plusieurs plans d’action destinés à orienter son travail.
Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux plans d’action en cours de mise en œuvre. Vous pouvez vérifier l’état d’avancement de chacun d’entre eux grâce à notre outil de suivi des progrès.
Plan d’action pour améliorer les résultats des élèves
En 2018-2019, le MÉCF a procédé à une évaluation formative du Cadre d’action pour le renouveau et l’innovation en éducation (évaluation du Cadre). Pendant cette période, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a pour sa part mené un audit opérationnel (audit du BVG) de l’éducation à la petite enfance ainsi que de l’enseignement de la prématernelle à la 12e année aux Territoires du Nord-Ouest (TNO).
Le MÉCF a établi un Plan d’action pour améliorer les résultats des élèves ténois de la prématernelle à la 12e année qui épouse l’approche du Cadre pour améliorer les résultats des élèves, en commençant par des mesures axées sur la qualité des services d’éducation et de garde des jeunes enfants, ainsi que des mesures pour accroître la qualité du système d’éducation de la prématernelle à la 12e année.
Stratégie pour les arts aux TNO
La communauté artistique joue un rôle essentiel pour préserver les arts, les cultures et les langues ténoises, diversifier les économies locales et faire rayonner les TNO au pays et à l’étranger. La Stratégie pour les arts aux TNO de 2021 à 2031 donne des pistes pour aider à soutenir le secteur créatif pour les dix prochaines années.
Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Le Plan d’action sur les langues autochtones des TNO : Une responsabilité partagée, lancé en 2018, précise les mesures, les produits livrables et les indicateurs de réussite nécessaires pour promouvoir, protéger et revitaliser les langues autochtones des TNO. Son élaboration vise à satisfaire deux grands objectifs :
Revitalisation des langues autochtones – mettre en évidence la responsabilité que tous les Ténois doivent maintenir la vitalité des langues autochtones en les utilisant comme moyen de communication et de connexion avec les cultures;
Accès aux langues autochtones – s’assurer que les Ténois ont accès à des services publics de grande qualité dans toutes les langues autochtones officielles.