Favoriser la résilience en classe et l’autorégulation
« Favoriser la résilience en classe », c’est comprendre comment un stress négatif peut se produire chez les enfants, les jeunes et les adultes dans la salle de classe. C’est aussi être proactif dans la création d’environnements accueillants, bienveillants et riches en relations pour tout le monde. S’engager à favoriser la résilience, c’est comprendre comment le stress affecte la capacité d’un individu à se présenter en classe. Il s’agit de développer les connaissances et les compétences des adultes de l’école et de la communauté afin d’identifier la réponse physiologique à un stress soudain et les risques associés à un stress négatif à long terme. Il s’agit également de s’assurer que tous les adultes de l’école s’efforcent de réagir efficacement aux personnes en situation de stress élevé, afin de promouvoir la sécurité et la prévisibilité pour tout le monde.
« Favoriser la résilience en classe », c’est intégrer des pratiques tenant compte des différences culturelles et des traumatismes afin de permettre aux enfants et aux jeunes de s’épanouir en tant que personnes capables. Il s’agit d’aider les adultes à comprendre, reconnaître et répondre aux élèves en détresse afin d’éviter de traumatiser à nouveau les individus concernés lors des interventions et des pratiques. Il s’agit d’aller au-delà du comportement pour comprendre les besoins sous-jacents non satisfaits et d’aider l’individu à se sentir vu, entendu et valorisé. L’autorégulation est bien placée dans le cadre du programme Favoriser la résilience en classe pour aider les enfants, les jeunes et les adultes à reconnaître leurs besoins et à y répondre.
« L’autorégulation » est la capacité à comprendre et à gérer les réactions au stress, aux émotions et aux situations. Il s’agit d’une manière d’être, d’une conscience de soi, qui demande du temps et de la pratique.
Lorsque les élèves sont autorégulés, ils entrent en mode d’apprentissage et leur cerveau libère des substances chimiques saines – dopamine, sérotonine, endorphines – qui favorisent la croissance et le développement de cet organe. Ils sont capables de penser logiquement et de raisonner. Ils peuvent réguler (et donc maîtriser) leurs émotions. Les enfants capables d’autorégulation ont beaucoup plus de chances de se sentir en sécurité, d’être résilients, de bien apprendre, d’avoir des relations saines et d’être motivés à l’école.
Pour pratiquer l’autorégulation, il faut comprendre que le comportement peut être causé par le stress et il faut s’intéresser à la cause sous-jacente des facteurs de stress. Comprendre pourquoi un élève réagit d’une certaine manière aidera les éducateurs à savoir comment le soutenir au mieux. Grâce à la corégulation, les éducateurs peuvent apprendre aux élèves à reconnaître et à écouter leur propre biologie, ainsi qu’à signaler lorsqu’ils s’égarent du chemin d’apprentissage et se retrouvent dans une situation où ils ne peuvent pas contrôler leurs émotions.
Les relations sont essentielles pour aider les élèves à atteindre un état de régulation. Lorsque nous répondons aux besoins de régulation, nous fournissons aux élèves les stratégies dont ils ont besoin pour gérer le stress de manière saine, et nous leur donnons les compétences nécessaires pour s’autoréguler.
Besoins complexes
Les organismes scolaires doivent accueillir les élèves dans un cadre d’apprentissage commun à la collectivité où ils résident et offrir de l’aide au moyen d’équipes de soutien scolaire pour permettre aux enseignants de satisfaire aux besoins variés des élèves, notamment de ceux qui font face à des difficultés d’apprentissage considérables.
Des mesures de soutien à l’intégration scolaire sont conçues pour répondre à des types de défis spécifiques et sont offertes à tous les élèves. Grâce à l’intégration scolaire, aucun élève n’est séparé de ses pairs ou de sa collectivité et tous les élèves sont intégrés, et non pas seulement inclus.
L’intégration scolaire permet à tous les élèves de donner le meilleur d’eux-mêmes en les rencontrant là où ils sont et en leur proposant un niveau de défi approprié afin de maximiser leur croissance et leur potentiel.