Directives ministérielles
Contents
- Renforcer les pratiques d’enseignement (2020)
- Intégration scolaire (2016)
- L’évaluation et le perfectionnement professionnel des directeurs d’école aux Territoires du Nord-Ouest (2012)
- Suivi des acquis, évaluation et transmission des résultats (2010)
- Amélioration de l’enseignement et de la communication des résultats (2010)
- Résultats des tests de rendement de l’Alberta (2005)
- Normalisation des évaluations – Tests de rendement de l’Alberta (2004)
- Évaluation et promotion du perfectionnement professionnel des enseignants (2004)
- Frais de scolarité des détenteurs de droits ancestraux ou issus de traités (2004)
- Recrutement du personnel enseignant (2001)
- Perfectionnement professionnel pour la vie (2001)
- Student Record Management (1998)
- Protocole sur la violence faite aux enfants (1998)
- Établissements centraux (1998)
- Enseignement religieux dans les écoles publiques (1998)
- Enseignement à domicile(1996)
- Preparing for Tomorrow – Community Senior Secondary Schooling (1994) (Se préparer pour l’avenir – école secondaire de deuxième cycle dans la collectivité)
Renforcer les pratiques d’enseignement (2020)
Directive visant à orienter les organismes scolaires dans la détermination du nombre d’heures non consacrées à l’enseignement qui doivent être réservées à la planification des examens et des bulletins des élèves ainsi qu’à la planification et à l’apprentissage professionnels.
Intégration scolaire (2016)
Directive visant à définir les rôles, les responsabilités et les normes permettant aux écoles de favoriser l’intégration des élèves.
L’évaluation et le perfectionnement professionnel des directeurs d’école aux Territoires du Nord-Ouest (2012)
Directive visant à orienter le perfectionnement des directeurs d’école vers un processus uniforme à l’échelle du système pour s’assurer que la qualité de leur travail répond aux normes établies.
Suivi des acquis, évaluation et transmission des résultats (2010)
Directive visant à encadrer les évaluations des élèves pour qu’elles soient équitables, qu’elles fournissent des informations utiles sur leurs progrès par rapport aux attentes des programmes et qu’elles permettent de déceler les points forts et les difficultés des élèves, des écoles, des administrations scolaires de district et des administrations scolaires de division à l’échelle des TNO.
Amélioration de l’enseignement et de la communication des résultats (2010)
Directive visant à orienter les écoles pour les aider à mettre en place un processus de planification continu et pertinent fondé sur des faits et axé sur les élèves en suivant un modèle concerté de planification portant principalement sur l’apprentissage et un enseignement de qualité.
Résultats des tests de rendement de l’Alberta (2005)
Directive visant à protéger la vie privée de chaque élève.
- Addendum on the Directive on Release of Alberta Achievement Results (2006) (Addendum à la directive sur les résultats des tests de rendement de l’Alberta [2006])
Normalisation des évaluations – Tests de rendement de l’Alberta (2004)
Directive visant une collecte et une communication cohérentes des résultats des élèves à l’échelle du réseau pour les tests de rendement de l’Alberta en mathématiques et en langues (en 3e, 6e et 9e années).
Évaluation et promotion du perfectionnement professionnel des enseignants (2004)
Directive visant à mettre en place un processus de supervision, de soutien et de perfectionnement uniforme pour les enseignants ténois.
Frais de scolarité des détenteurs de droits ancestraux ou issus de traités (2004)
Directives précisant aux administrateurs scolaires que les droits ancestraux et issus des traités prévalent sur les droits des organismes scolaires en ce qui concerne les frais de scolarité en vertu des alinéas 117(1)(h) et 118(1)(b) de la Loi sur l’éducation.
Recrutement du personnel enseignant (2001)
Directive visant à orienter les organismes scolaires sur le recrutement du personnel enseignant, la vérification des références et la nature des contrats de travail subséquents ainsi qu’à renforcer l’engagement du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest d’offrir un emploi à tous les Ténois titulaires d’un diplôme en enseignement.
Perfectionnement professionnel pour la vie (2001)
Directive visant à orienter la prestation de formations, de programmes et des services de perfectionnement professionnel pour qu’ils soient de qualité et qu’ils offrent aux enseignants les outils, les ressources et les occasions nécessaires pour favoriser leur autonomie au travail et dans la vie et, ainsi, contribuer de façon personnelle, à leur évolution et à celle de la collectivité.
Student Record Management (1998)
Directive visant à orienter les écoles ainsi que les administrations et conseils scolaires de district pour que leurs procédures de gestion des dossiers soient conformes à la Loi sur l’accès à l’information et la protection de la vie privée ainsi qu’aux exigences d’autres documents d’orientation, dont le Règlement sur les dossiers scolaires (2010) de la Loi sur l’éducation et le Protocole sur la communication des renseignements sur les jeunes contrevenants. La directive a fait l’objet d’une révision en 2005. Pour la consulter, cliquez ici.
Protocole sur la violence faite aux enfants (1998)
Le Protocole sur la violence faite aux enfants a le pouvoir de directive. Ce document précise la façon dont le personnel doit gérer les révélations de violence faites aux enfants et leurs devoirs à cet égard.
Établissements centraux (1998)
Enseignement religieux dans les écoles publiques (1998)
Directive visant à orienter les administrateurs des conseils scolaires de division, des administrations scolaires de district et des écoles pour qu’ils s’assurent que les valeurs spirituelles de tous les élèves soient respectées et qu’ils comprennent l’article de la Loi qui traite d’enseignement religieux.
Enseignement à domicile(1996)
Directive visant à déterminer les responsabilités des surintendants ou de leurs délégués, des directeurs d’école et du personnel de l’administration scolaire de district concernant les programmes d’enseignement à domicile, dont la création de programmes, le soutien, l’inscription et le financement.
Preparing for Tomorrow – Community Senior Secondary Schooling (1994) (Se préparer pour l’avenir – école secondaire de deuxième cycle dans la collectivité)
Directive visant à orienter la planification, l’élaboration et la prestation d’un programme du deuxième cycle du secondaire dans la collectivité pour faire en sorte que tous aient une possibilité d’accès au savoir dans leur milieu culturel