Le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones

Le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones soutient la réappropriation, la revitalisation, la protection et le renforcement des langues autochtones officielles des Territoires du Nord-Ouest (TNO) et facilite l’accès aux programmes et aux services gouvernementaux dans les langues autochtones officielles du territoire.

Voici quelques-uns de ses mandats :

  • Offrir du financement et des ressources aux gouvernements autochtones, aux collectivités, aux interprètes et aux traducteurs en langues autochtones, ainsi qu’aux locuteurs et aux apprenants des langues autochtones.
  • Soutenir les établissements d’éducation dans l’enseignement des langues autochtones et dans l’élaboration de programmes éducatifs qui favorisent les visions du monde, les cultures et les langues autochtones des collectivités dans lesquelles sont implantés ces établissements.
  • Soutenir les deux conseils régis par la loi et les aider à promouvoir, à améliorer, à protéger et à revitaliser les langues officielles des TNO.
  • Accroître l’utilisation des langues autochtones dans toutes les collectivités du territoire ainsi que le nombre de locuteurs.

Le Secrétariat est soumis à la Loi sur les langues officielles et à la Politique sur l’éducation et les langues autochtones (en anglais) et a adopté le Cadre sur les langues autochtones (en anglais) et le Plan d’action sur les langues autochtones des TNO.

Plan d’action sur les langues autochtones des TNO

Le Plan d’action sur les langues autochtones des TNO fixe les priorités du GTNO en matière de protection et de revitalisation des langues autochtones aux TNO.