Bien se nourrir pour mieux apprendre
Le programme Bien se nourrir pour mieux apprendre distribue des fonds aux écoles ténoises pour que les élèves dans le besoin puissent bénéficier de collations et de repas sains et rassasiants. Lorsque les enfants n’ont pas à se soucier de l’accès à la nourriture, ils peuvent se consacrer pleinement à l’apprentissage et à la participation en classe.
Financement fédéral pour les programmes d’alimentation scolaire
En 2025, le gouvernement du Canada et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ont signé une entente bilatérale sur trois ans (de 2024-2025 à 2026-2027), en vertu de laquelle le gouvernement fédéral versera, dans le cadre de son Programme national d’alimentation scolaire, quelque 7,4 millions de dollars aux écoles ténoises afin d’élargir l’actuel programme territorial Bien se nourrir pour mieux apprendre. Cette somme viendra s’ajouter aux 650 000 dollars que le GTNO injecte chaque année dans le programme, ce qui portera le total des investissements à 9,35 millions de dollars au cours des trois prochaines années.
Des repas santé pour les enfants, des économies pour les familles des Territoires du Nord-Ouest
Les 49 écoles ténoises ainsi que tous les élèves de la prématernelle à la 12e année bénéficieront, au besoin, du programme Bien se nourrir pour mieux apprendre. Ce nouveau financement contribuera à renforcer le programme en permettant de poursuivre et d’améliorer les initiatives en place pour aider les élèves.
Pour en savoir plus sur les programmes disponibles au sein de l’école de vos enfants, veuillez vous adresser à leur enseignant ou au directeur de l’école.
Programme Bien se nourrir pour mieux apprendre
Le programme Bien se nourrir pour mieux apprendre fait partie de la Stratégie anti-pauvreté des TNO. Chaque année, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MECF) verse 650 000 $ aux écoles du territoire pour qu’elles préparent des déjeuners, des collations et des dîners. Ce programme répond aux besoins liés à l’insécurité alimentaire et aux défis socio-économiques dans le Nord.
Les écoles des TNO ont mis en commun des pratiques judicieuses pour assurer le succès de leur programme alimentaire, notamment en établissant des partenariats avec les épiceries locales, les ministères et les entreprises, et en faisant participer les élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes alimentaires dans leurs écoles (c’est-à-dire en cultivant des aliments et en faisant participer les aînés et les membres de la collectivité à la préparation d’aliments traditionnels).