Bien se nourrir pour mieux apprendre

Dans le cadre de la Stratégie anti-pauvreté des TNO – Aliments sains pour les enfants et les jeunes, le MÉCF distribue chaque année 650 000 $ aux écoles des TNO pour le programme « Bien se nourrir pour mieux apprendre », qui prévoit des déjeuners, des collations et des dîners.

Ce programme répond aux besoins liés à l’insécurité alimentaire et aux défis socio-économiques dans le Nord. En mai 2014, un financement durable du programme « Bien se nourrir pour mieux apprendre » a été décidé par le GTNO pour répondre aux besoins liés à l’insécurité alimentaire dans le Nord. Les fonds sont versés aux écoles par l’intermédiaire des contributions du MÉCF aux différents organismes scolaires.

Les écoles des TNO ont mis en commun des pratiques judicieuses pour assurer le succès de leur programme alimentaire, notamment en établissant des partenariats avec les épiceries locales, les ministères et les entreprises, et en faisant participer les élèves à l’élaboration et à la mise en œuvre des programmes alimentaires dans leurs écoles (c’est-à-dire en cultivant des aliments et en faisant participer les aînés et les membres de la collectivité à la préparation d’aliments traditionnels).