Le Secrétariat de l’éducation et des langues autochtones

Activités et événements

Quoi de neuf?

Consultez notre page Facebook Les langues autochtones des TNO pour rester au courant des dernières nouvelles et activités concernant l’éducation et les langues autochtones.

Réunions et conférences à venir

  • Les 4 et 5 février 2020, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation propose une formation de moniteurs de langues autochtones communautaires, qui s’adresse aux défenseurs des langues autochtones, ainsi qu’aux personnes qui œuvrent dans ce domaine, dans l’ensemble du territoire.

Activités et événements annuels

Mois des langues autochtones

​​​Le mois de février est celui des langues autochtones aux TNO!

Avec pour thème « D’une seule voix », le Mois des langues autochtones de 2020 est fêté en partenariat avec le Conseil d’alphabétisation des TNO.

Le Mois des langues autochtones donne l’occasion à tous les groupes linguistiques des TNO de célébrer leur langue et leur culture. C’est aussi une excellente occasion d’inviter les gens à en apprendre davantage sur les neuf langues autochtones officielles et à les parler avec fierté.

Pendant le mois de février, nous encourageons la population de chaque collectivité à enrichir à sa façon cette célébration.

  • Le Conseil d’alphabétisation des TNO a mis au point une section de ressources riche en idées pour souligner le mois des langues autochtones. Suivez sa page Facebook pour en savoir plus tout au long du mois!
  • Admirez et partagez ces cartes de la Saint-Valentin en langues autochtones.
  • Les gouvernements autochtones régionaux ont reçu des fonds pour organiser des événements « Bannique et thé » dans leurs collectivités afin de fêter le Mois des langues autochtones. Communiquez avec votre gouvernement autochtone régional ou votre coordinateur régional des langues autochtones pour en savoir plus sur les événements prévus près de chez vous!

 

Campagne « Bonjour, je m’appelle... »

La campagne d’autocollants « Bonjour, je m’appelle... » (BJMA) a été lancée de concert avec le Mois des langues autochtones en 2016. Ces autocollants porte-nom traduisent la phrase commune en français « Bonjour, je m’appelle… » dans les neuf langues autochtones officielles des TNO. Nous avons pensé qu’il s’agirait d’une bonne première étape vers l’apprentissage des langues : se présenter aux personnes de nos collectivités. Le Secrétariat de l’apprentissage et des langues autochtones a créé ces autocollants pour souligner notre objectif commun comme acteurs de la revitalisation des langues dans l’ensemble du territoire. Ce thème a été choisi pour nous permettre de nous présenter aux personnes que nous servons dans nos collectivités et pour symboliser la responsabilité partagée que notre gouvernement et ses partenaires, les gouvernements autochtones, se sont engagés à assumer dans la revitalisation des langues. Nous espérons que ces autocollants et ces phrases contribueront à établir des relations entre nous.