Toponymes

Aperçu

Les Territoires du Nord-Ouest comptent plus de 4 000 noms de lieux géographiques officiels apparaissant sur les cartes officielles du gouvernement. Pour s’assurer que les noms de lieux sont officialisés et apparaissent sur les cartes, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest suit un processus issu de la Politique sur les toponymes et noms des collectivités ainsi que des sections consacrées aux toponymes des revendications territoriales modernes.

Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest administre le processus de changement, d’adoption ou de restauration des toponymes aux Territoires du Nord-Ouest. Notre mandat comprend la dénomination des caractéristiques géographiques, telles que les rivières, les lacs, les collines, les montagnes et les collectivités, mais il ne comprend pas la dénomination des infrastructures publiques, telles que les routes, les ponts et les bâtiments.

Nous représentons les Territoires du Nord-Ouest au sein de la Commission de toponymie du Canada, un organisme national de consultation et de coordination pour toutes les autorités de dénomination du Canada. Le secrétariat de la Commission gère la Base de données toponymiques du Canada, qui fait autorité pour tous les toponymes officiels au Canada.

Restauration des toponymes autochtones

Les propositions de toponymes aux Territoires du Nord-Ouest visent principalement à reconnaître officiellement les noms autochtones traditionnels des caractéristiques géographiques et des collectivités. Les toponymes traditionnels sont importants pour la langue, la culture et l’histoire des peuples autochtones.

Premiers occupants du territoire connu aujourd’hui sous le nom de Territoires du Nord-Ouest, les peuples autochtones ont nommé les caractéristiques géographiques qui les entouraient. Lorsque les Européens se sont installés, ils ont introduit des toponymes qui reflétaient leur propre culture et leur propre histoire. La plupart des noms officiels des Territoires du Nord-Ouest ont été donnés par des voyageurs, des missionnaires ou des fonctionnaires anglophones ou francophones, même si les peuples autochtones locaux avaient déjà nommé les lieux dans leur propre langue.

La Politique sur les toponymes et noms des collectivités encourage la reconnaissance officielle et la préservation des noms autochtones traditionnels donnés aux caractéristiques géographiques et aux collectivités.