Archéologie

L’archéologie est le nom donné aux méthodes scientifiques qui permettent de découvrir et d’interpréter le passé humain en utilisant les vestiges matériels pour en savoir plus sur la façon dont les gens vivaient autrefois. Elle est souvent associée à d’autres modes de connaissance (comme les connaissances traditionnelles autochtones) pour se renseigner sur le passé aux Territoires du Nord Ouest (TNO). Le GTNO est chargé de veiller à ce que les ressources archéologiques, que ce soit les artefacts ou les lieux, soient protégées afin que les collectivités et les scientifiques puissent les utiliser pour en apprendre davantage sur les modes de vie ancestraux.

Aux TNO, il y a plus de 6 500 lieux archéologiques connus. Cela ne représente qu’une petite partie du nombre total de lieux archéologiques qui existent probablement, étant donné les vastes zones du territoire qui n’ont pas encore été étudiées pour y trouver des vestiges archéologiques.

Les recherches archéologiques aux TNO sont soumises à la Loi sur les lieux archéologiques et à son règlement d’application.

La Loi et son règlement s’appliquent à toutes les terres et eaux des TNO autres que celles contrôlées par le gouvernement fédéral. Les lieux archéologiques sont protégés par la Loi pour s’assurer que personne ne peut rechercher, fouiller, modifier ou perturber de quelque manière que ce soit des lieux ou des artefacts archéologiques sans un permis d’archéologie.

Les artefacts archéologiques sont conservés, entreposés et exposés au Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles (lien) au nom des habitants des TNO.