Éducation et garde des jeunes enfants

L’éducation et la garde des jeunes enfants sont d’une importance vitale pour la croissance saine de tous les enfants ténois. Le cerveau d’un enfant se développe le plus rapidement dans les cinq premières années de sa vie, et toutes les personnes qui font partie de sa vie, qu’il s’agisse de ses parents, de ses grands-parents, de ceux qui s’en occupent ou de toute autre personne, contribuent à son développement.

L’éducation et la garde des jeunes enfants sont une priorité du GTNO et font partie du mandat de la 19e Assemblée législative visant à instaurer progressivement des garderies universelles en rendant les services plus abordables et accessibles, afin d’améliorer les indicateurs du développement de la petite enfance pour tous les enfants.

La Division de l’éducation et de la garde des jeunes enfants du MÉCF chapeaute les services d’éducation et de garde des jeunes enfants de la naissance à l’âge de 12 ans.

Nous aidons les familles et les enfants à bénéficier de services d’éducation et de garde des jeunes enfants agréés en :

  • délivrant des permis aux services de garde en centre et en milieu familial et en assurant leur supervision, conformément à la Loi sur les garderies et aux règlements connexes.
  • fournissant du financement aux services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants pour aider à compenser les coûts élevés de la garde d’enfants.
  • soutenant les enfants ayant besoin de soutien supplémentaire en services de garde.
  • proposant des formations de niveau postsecondaire et des occasions de perfectionnement professionnel aux éducateurs de la petite enfance.

Transformation des services d’éducation et de garde des jeunes enfants aux TNO

La Stratégie 2030 sur l’éducation et la garde des jeunes enfants : Engagement et vision pour guider les actions et le Plan d’action 2021-2022 à 2022-2023 pour les Territoires du Nord-Ouest et l’ensemble du Canada donnent au GTNO des priorités renouvelées pour améliorer la qualité, l’abordabilité, l’accessibilité et l’inclusivité des services d’éducation et de garde des jeunes enfants aux TNO et partagent la vision à long terme d’un système pancanadien d’éducation et de garde des jeunes enfants tel que défini dans le Cadre multilatéral d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et le Cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones du gouvernement du Canada..

L’élaboration de la stratégie s’est appuyée sur :

Engagements sur les dix prochaines années :

  • Améliorer l’abordabilité des services d’éducation et de garde des jeunes enfants.
  • Favoriser la création et la pérennité des services agréés.
  • Accroître l’inclusion et la participation.
  • Constituer une main-d’œuvre qualifiée en éducation de la petite enfance.

Points saillants du Plan d’action 2021-2022 à 2022-2023 pour l’ensemble du Canada :

  • Une réduction de 50 % en 2022 des frais moyens des parents pour les enfants de cinq ans et moins qui fréquentent des services de garde agréés, puis réduction à une moyenne de 10 $ par jour sur tout le territoire d’ici 2025-2026.
  • Un financement pour soutenir le recrutement et la rétention des éducateurs de la petite enfance, en reconnaissant que pour assurer la qualité et l’expansion des services, il faut des salaires plus élevés et un meilleur accès au perfectionnement professionnel et à la formation postsecondaire.
  • La création de 300 places dans les services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants d’ici 2025-2026 afin d’améliorer l’accès aux services de garde pour les familles ténoises.
  • Un soutien aux services adaptés à la culture et fondés sur la vision du monde des Autochtones pour répondre aux besoins des collectivités des Premières Nations, des Inuits et des Métis, afin que les enfants et les familles autochtones aient accès à des services d’éducation et de garde des jeunes enfants abordables et de grande qualité.
  • Un soutien à la participation à des services d’éducation et de garde des jeunes enfants inclusifs en finançant davantage les services agréés qui soutiennent les enfants ayant des besoins divers, comme ceux qui sont vulnérables ou qui ont des besoins développementaux spécifiques.

L’investissement total estimé dans le système d’éducation et de garde des jeunes enfants des TNO, grâce au financement du GTNO et aux accords fédéraux, devrait atteindre 114 millions de dollars entre 2021-2022 et 2025-2026.

Consultez notre plan pour transformer les services d’éducation et de garde des jeunes enfants aux TNO pour en savoir plus.

Liens connexes

Actualités

Accords fédéraux et plans d’action

Stratégies, cadres et plans d’action

Rapports