Plan d’action pour améliorer les résultats des élèves ténois de la prématernelle à la 12e année

Plan d’action pour améliorer les résultats des élèves ténois de la prématernelle à la 12e année

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En 2018-2019, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a procédé à une évaluation formative du Cadre d’action pour le renouveau et l’innovation en éducation (évaluation du Cadre). Pendant cette période, le Bureau du vérificateur général du Canada (BVG) a pour sa part mené un audit opérationnel (audit du BVG) de l’éducation à la petite enfance ainsi que de l’enseignement de la prématernelle à la 12e année aux
Territoires du Nord-Ouest (TNO).

Le MÉCF a révisé et harmonisé son plan d’action avec l’approche du Cadre pour améliorer les résultats des élèves en commençant par des mesures axées sur la qualité des services d’éducation et de garde des jeunes enfants, ainsi que des mesures pour accroître la qualité du système d’éducation de la prématernelle à la 12e année.

Les mesures sont classées en sept thèmes :

  • Thème 1 : Services d’éducation et de garde de qualité pour les jeunes enfants
  • Thème 2 : Renforcement des compétences et des capacités de la main-d’oeuvre
  • Thème 3 : Programme et évaluation des élèves
  • Thème 4 : Mesures de soutien aux élèves
  • Thème 5 : Formation, perfectionnement et soutien du personnel scolaire
  • Thème 6 : Gouvernance
  • Thème 7 : Suivi et évaluation

Pour chacune des mesures pertinentes listées sous ces thèmes, on précise les résultats livrables et les délais d’application des mesures. Le plan d’action nomme également les principales divisions du MÉCF à qui il reviendra de concrétiser ces mesures, de même que les partenaires avec lesquelles le MÉCF s’attend à collaborer.

En ce qui concerne l’élaboration et la mise en oeuvre du plan d’action, le MÉCF est conscient que ce n’est là qu’une étape vers l’amélioration des résultats des élèves. Pour que ce plan soit véritablement efficace, les organismes scolaires, les gouvernements et organisations autochtones, les collectivités, les éducateurs, les familles et les élèves mêmes ont également un rôle à jouer.

Ressources

Plan d’action pour améliorer les résultats des élèves ténois de la prématernelle à la 12e année

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