Immigration et programme des candidats
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a conclu ses échanges avec les intervenants concernant le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest à l’automne 2025 et finalise actuellement le rapport sur ce que nous avons entendu à ce sujet. Ce rapport ainsi que les informations sur les modifications apportées au programme à la suite des échanges et la date de réouverture du programme seront rendus publics dans le courant du mois de février.
Le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.
Le PCTNO est un outil qui sert à répondre aux pénuries persistantes de main-d’œuvre dans des secteurs essentiels. Le programme contribue à la rétention des travailleurs qui font déjà partie de nos collectivités, pourvoyant ainsi une vaste palette de postes pour lesquels il n’y a pas toujours de candidats locaux disponibles.
Le PCTNO s’ajoute à l’embauche locale, en ce sens que les employeurs doivent d’abord publier l’offre de poste au niveau local et national. La plupart des candidats bénéficiant du programme ont déjà vécu et travaillé aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) pendant plus d’un an.
Le PCTNO permet au GTNO de désigner des ressortissants étrangers qui comptent vivre et travailler aux TNO pour le processus de demande de résidence permanente, et soutient ainsi la croissance démographique dans les collectivités du Nord, en plus de fortifier les économies locales et de répondre aux besoins du marché du travail territorial.
Les ressortissants étrangers qui souhaitent s’installer aux TNO au titre du PCTNO doivent détenir une offre d’emploi valide d’un employeur des TNO, ou être prêts à créer, acheter ou investir dans une entreprise des TNO.
Le PCTNO comprend trois volets : Employeur, Francophone et Entrepreneur. Pour en savoir plus sur le programme et le processus de demande, rendez-vous au https://www.immigrationtno.ca/.
Volet Employeur
Le volet Employeur s’adresse aux employeurs qui souhaitent pourvoir des postes pour lesquels il n’y a pas de Canadiens ou de résidents permanents canadiens disponibles. Il aide ainsi à embaucher des travailleurs qualifiés essentiels et aide les candidats à obtenir la résidence permanente au Canada.
Au titre de ce volet, les candidats doivent détenir un permis de travail valide et une offre d’emploi pour un poste permanent à temps plein de la part d’un employeur des TNO qui se chargera ensuite de présenter une demande dans le cadre du PCTNO au nom des candidats.
Volet Francophone
Le volet Francophone concerne les ressortissants étrangers qualifiés qui parlent français et anglais et qui ont une offre d’emploi valide d’un employeur ténois. Ce volet vise à étoffer le bassin de travailleurs bilingues.
Les candidats ne sont pas tenus de posséder un permis de travail valide lorsqu’ils présentent une candidature au titre du volet Francophone. Les employeurs des TNO peuvent donc recourir à ce volet pour recruter à l’international et faciliter la délivrance d’un permis de travail lié à un employeur (permis de travail fermé).
Les candidats doivent accompagner leur candidature au titre du volet Francophone d’une preuve d’évaluation des compétences linguistiques afin de démontrer qu’ils répondent bien aux exigences minimales en matière de communication en anglais et en français.
Volet Entrepreneur
Le volet Entrepreneur s’adresse aux candidats qui désirent démarrer une nouvelle entreprise aux TNO, acquérir une entreprise existante ou encore investir dedans.
Les candidats doivent s’engager à investir un certain capital minimum, qui est précisé dans les lignes directrices du PCTNO.