Secrétariat aux affaires francophones

Le français est l’une des langues officielles des TNO, et le GTNO reconnaît le rôle clé de la communauté francophone dans la société ténoise, de même que sa participation à la croissance sociale, économique et culturelle des TNO.

L’offre de communications et la prestation des services en français par GTNO s’appuie sur le Plan stratégique sur les communications et les services en français

Le GTNO a également élaboré les Normes sur les communications et les services en français pour guider les institutions gouvernementales dans la mise en œuvre du Plan stratégique. L’objectif du GTNO est d’assurer une prestation efficace des services en français et de publier simultanément en français et en anglais les documents de communication dans les collectivités visées par une demande importante (Yellowknife, Inuvik, Hay River et Fort Smith).

Voici le rôle du Secrétariat aux affaires francophones du GTNO :

  • Conseiller et soutenir les institutions du GTNO (ministères, conseils et organismes);
  • Élaborer des programmes d’orientation pour les coordonnateurs des services en français;             
  • Coordonner les services de traduction en français du GTNO (sauf la traduction des lois et règlements);
  • Assurer la liaison avec la communauté francophone;
  • Appuyer le ministre responsable de la Loi sur les langues officielles au Conseil des ministres sur la francophonie canadienne;          
  • Gérer Services TNO, le guichet unique qui offre des services gouvernementaux et des renseignements aux Franco-Ténois;
  • Gérer l’Entente Canada–TNO relative aux services en français;
  • S’assurer que des vérifications systématiques des communications et des services en français sont effectuées.

Entente Canada-TNO sur les services en français

La nouvelle Entente Canada-TNO sur les services en français fournit des fonds pour soutenir la prestation continue de communications et de services en français par les ministères, les conseils et les organismes du GTNO. En vertu de cette nouvelle entente, 5,9 millions de dollars seront investis par exercice financier, pour un total de 29,5 millions de dollars de 2023-2024 à 2027-2028. Le financement aux termes de cette entente jouera un rôle essentiel afin d’assurer la stabilité et la prestation continue de services à la communauté francophone.

Conseil des ministres sur la francophonie canadienne

Le Conseil des ministres sur la francophonie canadienne (CMFC) est un organisme intergouvernemental fondé en 1994 qui rassemble les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la francophonie canadienne. Il traite de diverses questions liées à la francophonie canadienne, oriente les démarches de coopération intergouvernementale et exerce un rôle rassembleur en appui à la francophonie canadienne.

Chaque année, les ministres membres du Conseil se réunissent pour se pencher sur différents sujets relatifs à la francophonie canadienne et pour engager un dialogue visant à encourager l’élaboration de politiques publiques renforçant la dualité linguistique au pays.

Le CMFC favorise avant tout l’augmentation et l’amélioration des services en français, garant d’une plus grande qualité de vie des citoyens et de la vitalité de la langue et des cultures d’expression française.

Les activités régulières du Conseil sont administrées par un réseau de fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux appelé Réseau intergouvernemental de la francophonie canadienne.