Arts, culture et patrimoine

La Division de la culture et du patrimoine est chargée de documenter, de promouvoir et de préserver la culture et le patrimoine des TNO et de faire des recherches à ce sujet. Voici quelques-uns de ses mandats :

  • Octroi de fonds aux secteurs des arts et du patrimoine des TNO;
  • Exploitation du Centre du patrimoine septentrional Prince-de-Galles, y compris l’entretien de ses collections d’histoire, d’histoire naturelle et de beaux-arts;
  • Élaboration de programmes, d’expositions et de matériel éducatif liés à la culture et au patrimoine des TNO;
  • Exploitation des Archives des TNO pour protéger les documents relatifs à l’histoire du territoire et de ses résidents;
  • Enregistrement et protection des sites archéologiques et des autres sites patrimoniaux des TNO;
  • Identification et enregistrement des noms toponymiques.

Les activités de la division sont basées sur la politique des services patrimoniaux, ainsi que sur la Loi sur les lieux archéologiques, la Loi sur les archives et la Loi sur les ressources historiques. Les stratégies d’orientation comprennent le Cadre stratégique du GTNO sur la culture et le patrimoine et la Stratégie pour les arts aux TNO de 2021 à 2031.

La Division participe à l’élaboration de politiques et aux rencontres fédérales, provinciales et territoriales (FPT) liées à la culture et au patrimoine.

Stratégie pour les arts aux TNO de 2021 à 2031

La communauté artistique joue un rôle essentiel pour préserver les arts, les cultures et les langues ténoises, diversifier les économies locales et faire rayonner les TNO au pays et à l’étranger. La Stratégie pour les arts aux TNO de 2021 à 2031 donne des pistes pour aider à soutenir le secteur créatif pour les dix prochaines années.

Progrès