Middle Years Development Instrument
L’Instrument de mesure du développement durant les années intermédiaires (IMDAI) est un questionnaire rempli par les élèves du primaire de la 4e et de la 7e année. Il porte sur cinq domaines du développement étroitement liés au bien-être, à la santé et à la réussite scolaire (santé et bien-être physiques, sentiment d’appartenance à l’école, développement socioaffectif, expériences à l’école et utilisation du temps pendant et après les heures d’école). Deux indices sont calculés grâce aux données de l’IMDAI : l’indice du bien-être et l’indice des atouts. L’indice du bien-être combine cinq mesures de l’IMDEI :
- Optimisme
- Estime de soi
- Bonheur
- Absence de tristesse
- Santé générale
Selon le nombre de réponses « positives » et « négatives » données par les enfants dans les cinq domaines de bien-être, ils obtiennent l’un des résultats suivants : « élève épanoui », « bien-être moyen à élevé » ou « faible bien-être ».
Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) et les écoles évaluent chaque année les résultats de l’IMDAI afin de déterminer les tendances en matière de santé et de bien-être des élèves de ces niveaux. On s’attend à ce que le nombre de résultats « élève épanoui » augmente à mesure que le système scolaire ténois de la prématernelle à la 12e année devient mieux à même de refléter les cultures ténoises et qu’il aide les élèves à devenir des personnes compétentes et saines.
Fait important à garder en tête, les résultats « élève épanoui » obtenus grâce à l’Instrument ne dépendent pas seulement des expériences scolaires des élèves. La vie et les expériences des élèves à l’extérieur de l’école influencent aussi leur sens de bien-être et comment ils se sentent en arrivant à l’école.
Surtout, les données de l’IMDEI ont montré que le bien-être autodéclaré par les élèves est lié de manière significative et positive au nombre d’« atouts » qu’ils observent dans leur vie. Les atouts comprennent les relations avec les adultes, les relations avec les pairs, les activités après l’école, la nutrition et le sommeil ainsi que l’expérience à l’école.
Ces données éclairent les rapports annuels sur les mesures de rendement de la prématernelle à la 12e année qui examinent l’état du système d’éducation des TNO.