Early Development Instrument

L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE, anglais seulement) a été utilisé aux TNO pour la première fois en mars 2012 afin d’évaluer le développement des enfants pour l’apprentissage à l’école avant l’entrée en première année. L’IMDPE fonctionne comme un recensement, étant donné qu’il fait des constatations à l’échelle d’une population. Il ne s’agit pas d’un outil de diagnostic et il ne donne pas de renseignements sur les élèves individuels. L’IMDPE est un état des lieux des cinq premières années du développement de la petite enfance et donne un aperçu du niveau de développement des enfants dans cinq domaines :

  • Santé et bien-être physiques;
  • Aptitudes sociales;
  • Maturité affective;
  • Développement linguistique et cognitif;
  • Capacités à communiquer et connaissances générales.

Les enseignants de maternelle procèdent aux enquêtes de l’IMDPE en cours d’année, vers le mois de février ou de mars. Les données de l’IMDPE recueillies annuellement permettent d’orienter les décisions, de suivre les tendances et d’évaluer les conséquences des changements apportés aux programmes et aux services fournis à la petite enfance. Les cinq domaines du développement de la petite enfance mesurés par l’IMDPE permettent de prévoir les résultats scolaires, notamment le rendement scolaire; les écoles se servent également des données pour planifier des programmes et mettre en place des aides pour les enfants de maternelle jusqu’en troisième année.

 

Santé et bien-être physiques : motricité globale et fine, p. ex., tenir un stylo, courir dans la cour; coordination motrice; énergie suffisante pour les activités en classe.

Aptitudes sociales : curiosité pour le monde, empressement à vivre de nouvelles expériences, connaissance des comportements acceptables dans un lieu public, capacité à se contrôler, coopération avec les autres, respect des règles et capacité à jouer et à travailler avec les autres enfants.

Maturité affective : capacité à réfléchir avant d’agir, équilibre entre être trop craintif et trop impulsif, capacité à gérer ses sentiments en fonction de son âge et empathie pour les sentiments des autres.

Développement linguistique et cognitif : sensibilisation à la lecture, lecture appropriée à l’âge, compétences en rédaction et en calcul, jeux de société, capacité à comprendre les similarités et les différences, et à réciter des éléments d’information de mémoire.

Capacités à communiquer et connaissances générales : capacités à communiquer ses besoins et ses envies de façon socialement appropriée, utilisation symbolique du langage, narration et connaissances appropriées à l’âge de la vie et du monde qui l’entoure.

Les renseignements tirés de l’IMDPE orientent les décisions relatives à la petite enfance et aident les écoles à planifier leurs programmes pour les enfants de niveau primaire.