Adjoints de soutien
L’adjoint de soutien (aussi appelé aide-enseignant) occupe le rôle important d’aider l’enseignant à répondre aux divers besoins des élèves. Il peut être appelé à travailler avec certains élèves en particulier, mais il est également une ressource pour toute la classe.
- Pour en savoir plus sur le rôle important que jouent les adjoints de soutien, référez-vous à la section 5 du Manuel sur l’intégration scolaire
Sous la supervision d’un enseignant qualifié, l’adjoint de soutien travaille dans la classe pour contribuer à la mise en œuvre de plans d’enseignement et de plans comportementaux, aider à répondre aux besoins personnels des élèves, à gérer la classe et à superviser les élèves, ainsi qu’offrir d’autres formes de soutien, au besoin. L’adjoint de soutien veille à ce que tous les élèves aient une expérience d’apprentissage profitable et significative.
Au cours de l’année scolaire 2021-2022, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest a financé 133 postes d’adjoint de soutien dans les écoles ténoises par l’entremise de financement pour l’intégration scolaire, à raison d’un adjoint de soutien par 64,25 élèves de la prématernelle à la 12e année.
Les administrations scolaires attribuent des postes de sorte à répondre au mieux aux besoins précis de leurs régions. Ces dernières peuvent également présenter des demandes de subvention auprès de nombreuses sources afin de financer des postes supplémentaires.
Par exemple, pour l’année scolaire 2021-2022, 205 postes d’adjoint de soutien supplémentaires ont été financés par le gouvernement du Canada, par l’entremise du principe de Jordan et de l’Initiative Les enfants inuits d’abord. Ces programmes visent à s’assurer que tous les enfants des Premières Nations vivant au Canada ont accès aux produits, aux services et aux mesures de soutien dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Ils visent aussi à atteindre une égalité réelle, à fournir des services adaptés à la culture et à protéger l’intérêt supérieur de l’enfant.
Perfectionnement professionnel des adjoints de soutien
Les adjoints de soutien reçoivent de la formation professionnelle aux niveaux scolaire et régional principalement, grâce au financement pour le perfectionnement du personnel fourni aux organismes scolaires par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.
En janvier 2022, le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF), en partenariat avec le Collège Douglas, a commencé à offrir gratuitement le certificat en aide à l’enseignement et en intégration scolaire à ses adjoints de soutien, à titre de programme pilote.
Ce programme permet aux adjoints de soutien de développer des compétences spécialisées pour favoriser le bien-être, le développement et l’apprentissage des élèves ténois. La cohorte actuelle devrait terminer le programme en décembre 2023. Les participants seront invités à faire part de leurs commentaires afin d’améliorer le cours pour de futures cohortes.
La Division du soutien et du bien-être des élèves du MÉCF offre aussi des activités de perfectionnement professionnel facultatives qui peuvent être effectuées en ligne. En outre, l’équipe de soutien territoriale propose également des formations aux adjoints de soutien, sur recommandation. Les adjoints de soutien qui souhaitent accéder à des formations supplémentaires doivent communiquer avec leur coordonnateur régional de l’intégration scolaire pour connaître les options qui s’offrent à eux.