Modèle d'apprentissage fondé sur les compétences
Les études révèlent, et bien sûr les enseignants savent, que le fait de séparer le contenu en matières scolaires et le strict partage d’information n’est pas une façon efficace d’enseigner. Les compétences sont les aptitudes, les connaissances, les attitudes et les valeurs en jeu dans toute situation. Un enseignement axé sur l’acquisition de compétences correspond mieux à la façon dont fonctionne le cerveau des élèves. L’établissement de liens entre les matières scolaires permet de mieux représenter la vie à l’extérieur de l’école. Ces liens favorisent en outre l’acquisition de compétences dans un domaine et leur application dans un autre.
Pour qu’elles soient intéressantes, les expériences d’apprentissage nécessitent l’engagement des enseignants, des élèves et d’une foule d’autres intervenants. Elles évoluent en suivant la curiosité naturelle de l’élève et lui permettent d’établir des liens avec d’autres expériences d’apprentissage. Les élèves seront plus portés à participer à leur apprentissage et désireux de le faire dans un environnement où la peur n’a pas sa place. Les essais et les erreurs sont essentiels à l’apprentissage et à la création de savoir. Lorsque les élèves et les enseignants unissent leurs efforts pour réfléchir à des questions auxquelles ils veulent trouver des réponses, l’apprentissage par le questionnement est intéressant et efficace. Les questionnements pertinents qui tiennent compte de la vie, des intérêts et des objectifs des apprenants les mobilisent et les stimulent.