Ce qui motive le changement

Pourquoi le Renouveau en éducation?

De nombreux éléments soulignent la nécessité d’une réforme importante de l’éducation. Partout dans le monde, les changements sont motivés par les nouvelles découvertes sur le fonctionnement du cerveau et sur la façon dont les gens apprennent. Les apprenants ne doivent pas seulement approfondir leur savoir, mais aussi acquérir des aptitudes et adopter des attitudes et des valeurs qui les aideront à devenir des personnes compétentes. Pour ce faire, il faut qu’ils prennent une part active à leur apprentissage et qu’ils soient désireux de le faire.

Nous sommes à l’ère de l’information. Les nouvelles technologiques qui aident à l’apprentissage sont aussi un moteur de changement. Grâce à de nouveaux outils, les élèves peuvent communiquer avec d’autres jeunes partout dans le monde. Une multitude de renseignements sont facilement accessibles d’un simple clic de bouton. L’enseignant n’est plus le seul détenteur du savoir. Il est désormais un guide critique qui enseigne aux élèves comment choisir, utiliser, enrichir et mettre en pratique de façon judicieuse les renseignements recueillis. 

De nombreux systèmes d’éducation ont du mal à préparer les élèves à un monde qui évolue rapidement. Partout, les gens s’efforcent de trouver des moyens de mobiliser les élèves à l’égard de leur apprentissage. Les élèves doivent assimiler les connaissances et acquérir les aptitudes nécessaires pour évoluer dans le monde du travail d’aujourd’hui et de demain, pour poursuivre des études ou pour suivre une formation. 

Soutien à la recherche

Nous assistons actuellement à une transformation de notre compréhension de l’apprentissage. Délaissant l’approche traditionnelle individualiste, nous nous dirigeons vers une conception selon laquelle les relations et les liens sont la clé de l’apprentissage. 

Les études soulignent que le bien-être est essentiel à la réussite. Si le bien-être de l’apprenant est pris en compte dans l’enseignement, le rendement scolaire en sera amélioré. Le bien-être général d’une personne concerne les aspects physique, émotionnel, social, intellectuel et même spirituel. Par conséquent, pour mieux appuyer la réussite, il faut tenir compte de tous les aspects du bien-être de l’élève.

À l’instar des études et des données internationales, les données des TNO indiquent qu’à l’heure actuelle, notre système d’éducation ne répond pas à tous les besoins de nos élèves. Les indicateurs d’éducation et de santé montrent des différences troublantes entre les écoles des petites et des plus grandes collectivités. Des changements au système d’éducation des TNO sont nécessaires si nous voulons mieux répondre aux différents besoins de nos élèves et de nos éducateurs.

Les pages qui suivent résument plusieurs recherches et des données portant sur les relations, sur les éducateurs, sur la présence en classe, et plus encore; elles fournissent également un contexte et des comparaisons en ce qui concerne les niveaux de réussite actuels des étudiants ténois.