De la maternelle à la 12<sup>e</sup> année
Les élèves des TNO n’atteignent pas les mêmes niveaux de scolarité que ceux du reste du Canada. Le test de rendement de l’Alberta (TRA) est un outil de mesure utilisé à l’heure actuelle.
Selon les données du TRA, des élèves sont aux prises avec des difficultés dans toutes les collectivités des TNO, y compris dans les centres régionaux et à Yellowknife. En outre, il y a un grand écart entre les résultats scolaires des élèves autochtones et ceux des non autochtones. C’est plus souvent le cas dans les écoles des petites collectivités où la population étudiante est presque entièrement d’origine autochtone.
Aux TNO, 55 % des élèves autochtones en moyenne obtiennent leur diplôme, comparativement à 80 % à 90 % des élèves non autochtones. Ces faibles résultats scolaires sont associés à de plus grandes difficultés que les élèves doivent surmonter dans leur vie personnelle, familiale et communautaire. Ils subissent probablement encore les séquelles des pensionnats. Les efforts de la Commission de vérité et réconciliation (CVR), le travail de guérison à l’échelle locale et la création de ressources d’enseignement et d’apprentissage axées sur ces séquelles sont des volets importants d’un nouveau départ pour les TNO.