Les réalités des TNO
La diversité des Territoires du Nord-Ouest constitue l’une des sources de leur vigueur. Les TNO sont plus solides parce qu’ils sont constitués d’un grand nombre de personnes, de cultures, de traditions et d’idées différentes. Cette diversité peut toutefois présenter des difficultés.
Les difficultés propres au Nord confirment à quel point la réforme de l’éducation est nécessaire. Aux TNO, la plupart des écoles sont de petits établissements qui doivent composer avec des réalités différentes de celles des plus grands centres, au nombre desquelles un accès réduit aux ressources, des coûts plus élevés, un moins grand nombre d’enseignants et des classes uniques regroupant des élèves de différents niveaux. Il est difficile pour de petites écoles d’offrir la gamme des cours de niveau secondaire nécessaires pour satisfaire aux intérêts, aux habiletés et aux objectifs de tous leurs élèves. En outre, il y a aussi le fait que de nombreux éducateurs aux TNO font leurs premiers pas dans l’enseignement et qu’ils restent dans le Nord seulement pendant une courte période parce qu’ils viennent d’ailleurs au Canada ou dans le monde.
Pour comprendre pourquoi le système d’éducation actuel doit changer, il est également essentiel de tenir compte de l’histoire du Nord. L’éducation a toujours été une priorité pour les gens du Nord. Un des premiers devoirs de toute collectivité était d’aider les enfants à devenir des personnes compétentes. Les aînés jouaient un rôle de premier plan dans l’éducation. Ils aidaient les enfants à acquérir les connaissances, les aptitudes, les attitudes et les valeurs dont eux et leur collectivité avaient besoin pour survivre.
Une méthode d’enseignement différente fut introduite dans le Nord dans les années 1800, lorsque les missionnaires commencèrent à arriver et à offrir un enseignement axé sur la religion. Ce style d’enseignement est devenu officiel au moment de la création des pensionnats. Ces nouvelles écoles exigeaient généralement que les enfants soient retirés de leur famille et de leur collectivité. Les enfants étaient donc coupés de leur langue, de leur culture et de leur mode de vie. L’histoire et le legs terribles de ces écoles sont encore présents dans l’esprit des gens un peu partout aux TNO. Ils sont à l’origine d’un grand nombre des difficultés que l’on observe de nos jours dans les collectivités du Nord et des perceptions qu’ont de nombreux Ténois à l’égard de l’éducation formelle.
Par conséquent, il est indispensable que dans toutes les écoles des TNO, le bâtiment, les valeurs et les cours offerts témoignent de la culture et des valeurs de la collectivité où elles se trouvent. Tant la recherche que l’expérience nous enseigne que la véritable éducation trouve ses racines dans le lieu et dans la culture. Cette idée est fondamentale dans la façon d’envisager la vie des Autochtones. Elle est également confirmée par la recherche et les expériences vécues un peu partout dans le monde.