Éducateurs
L’adoption d’une approche documentée en matière de perfectionnement professionnel des enseignants est essentielle pour améliorer l’apprentissage des élèves de la maternelle à la 12e année. Les besoins des éducateurs sont étonnamment similaires à ceux de leurs élèves. Par exemple, tant les élèves que les enseignants préfèrent avoir le choix en matière de processus d’apprentissage. Pour les uns comme pour les autres, le soutien et le perfectionnement continus sont plus bénéfiques que les évaluations sommatives. Les éducateurs tirent profit de nombreuses occasions d’apprentissage intégrées plus courtes et régulières qui aident à acquérir de nouvelles habitudes professionnelles, par opposition à des activités de perfectionnement professionnel ponctuelles. Comme les élèves, les éducateurs veulent avoir accès au savoir et à l’expertise, un accès grandement facilité par la technologie. Tout aussi importantes sont les pratiques prometteuses en matière de recrutement et de maintien des effectifs dans le cadre de programmes d’orientation destinés à sensibiliser les enseignants aux contextes culturels et à l’importance de tisser des liens, sans oublier l’accès à des conditions de vie et d’enseignements décentes et sécuritaires.
Ces idées modernes, qui sont au cœur de la recherche actuelle en éducation, ont beaucoup en commun avec les croyances autochtones concernant l’apprentissage. Selon ces croyances, l’apprentissage est un exercice qui dure toute la vie et il est lié au bien-être de la collectivité, de l’environnement et de l’être humain.