Améliorer les résultats scolaires
Les données indiquent que plus de 25 % des élèves des TNO ne sont pas au niveau scolaire approprié à leur âge. Dans les plus petites collectivités, cette proportion atteint souvent près de 50 %. Les données indiquent également que le rendement scolaire diminue à mesure que les élèves vieillissent. Cette situation confirme l’urgent besoin de réformer le système d’éducation, notamment en ce qui concerne les interventions et le soutien précoces.
Au Canada, presque tous les enfants (95 %) possèdent dès la naissance un fort potentiel pour grandir, apprendre et s’épanouir. Toutefois, plus de 25 % des enfants canadiens accusent un retard de développement au moment où ils commencent l’école. La notion d’« être prêt pour l’école » n’est pas une mesure des habiletés de base. Elle concerne le développement d’un enfant sur les plans social, émotionnel, physique, mental et langagier.
Aux TNO, de nombreux enfants commencent l’école avec des retards de développement. L’instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) brosse un tableau du développement de l’enfant à la maternelle. Il montre que plus de 38 % des enfants qui entrent dans le système scolaire aux TNO accusent déjà un certain retard dans leur développement. Il s’agit d’environ 400 enfants de 5 ans qui accusent des retards importants.
Dans les petites collectivités, la proportion d’enfants de 5 ans qui accusent du retard sur un ou plusieurs plans du développement peut atteindre 60 %. Plus de 18 % des enfants des TNO sont à risque sur le plan du développement physique touchant la nutrition, le sommeil et le bien-être général. C’est le double de la moyenne canadienne sur ce plan en particulier. Les besoins de soutien, avant même que les enfants commencent l’école, sont manifestes. La collaboration avec les parents, les familles et les collectivités ainsi qu’avec les autres ministères est capitale.