Cadre d’action pour la réforme et l’innovation en éducation : Nouvelles orientations
Le Renouveau en éducation aux TNO est une initiative globale de dix ans axée sur l’examen et le renouvellement du système d’éducation de la maternelle à la 12e année aux Territoires du Nord-Ouest.
Le Cadre d’action pour la réforme et l’innovation en éducation : Nouvelles orientations orientationsa été déposé à la 17e Assemblée législative le 31 octobre 2013.
Le Cadre oriente les changements que le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) apportera au cours des dix prochaines années, en collaboration avec ses partenaires en éducation.
Le Cadre expose en détail les points suivants :
- l’histoire et les réalités actuelles du système éducatif des TNO;
- huit principes fondamentaux visant à orienter l’avenir de l’éducation;
- neuf engagements prioritaires du GTNO pour l’éducation aux TNO.
Pour recevoir un exemplaire imprimé du Cadre par la poste, envoyez un courriel à nwtedrenewal@gov.nt.ca
Engagements du GTNO en éducation aux TNO
Les neuf engagements du GTNO en éducation aux TNO ont été cernés au moyen de diverses interventions et reposent sur des recherches, des données et des pratiques exemplaires.
Le GTNO :
1. Veillera à ce que les écoles et les collectivités travaillent main dans la main pour nouer et renforcer des relations positives.
2. Fera en sorte que le bien-être des élèves et le développement d’un sentiment positif de l’identité soient encouragés et intégrés dans les expériences, les programmes et les environnements scolaires.
3. Fera en sorte que les éducateurs vivent des expériences et accèdent à des ressources qui favorisent leur bien-être afin qu’ils se concentrent sur la qualité de leur enseignement.
4. Veillera à ce que les apprenants bénéficient d’une éducation de qualité accompagnée et personnalisée.
5. Fera en sorte que les points forts et les réalités des petites collectivités soient reconnus et développés afin d’assurer une éducation de qualité équitable dans toutes les collectivités des TNO.
6. Renouvellera le programme d’études de la maternelle à la 12e année et veillera à ce qu’il soit fondé sur la recherche et enseigné de façon pertinente et innovante.
7. Veillera à ce que l’évaluation de l’apprentissage et les mesures prises à partir des données générales soient exhaustives et axées sur les points forts et le développement.
8. Veillera au suivi et à l’évaluation du système éducatif ainsi qu’à la production de rapports sur celui-ci par souci de transparence et de responsabilisation afin de favoriser la réussite des élèves.
9. Poursuivra sa collaboration avec les gouvernements autochtones pour assurer leur réussite alors qu’ils mettent en place une administration en matière d’éducation pour leurs résidents.