Places en services de garde

Comme dans le reste du Canada, il peut être difficile pour les familles aux Territoires du Nord-Ouest (TNO) de trouver des places en services de garde pour leurs enfants. Les renseignements suivants font état de la situation liée aux places en services de garde aux TNO, y compris les places en prématernelle et en maternelle.

Ils vous permettront d’en apprendre davantage sur les types de services de garde.

Bien que nous ne fassions pas de suivi des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants non agréés, ceux-ci offrent également des places pour l’apprentissage aux jeunes enfants. Ces services comprennent des services de garde en milieu familial non agréés (qui s’occupent de quatre enfants ou moins), des services de garde parascolaire (p. ex., groupes après l’école) et des services communautaires (p. ex., groupes de services aux familles et aux tout-petits).

Nous ferons la mise à jour de cette page tous les six mois. La dernière mise à jour de cette page a eu lieu le 7 juin 2024.

Remarque : Par souci d’exactitude, nous avons changé la façon dont nous comptons les services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour mieux tenir compte du nombre de places disponibles pour les enfants. Nous n’envisageons plus les places « en attente » comme étant disponibles. Ainsi, les nombres qui ont été déclarés après 2023 peuvent différer de ceux qui ont été déclarés avant 2023.

Nombre de nouvelles places créées dans les services agréés

En vertu du Plan d’action et de l’Accord entre le Canada et les TNO sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada, nous nous sommes engagés à créer un nombre net de 300 nouvelles places dans les services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants d’ici le 31 mars 2026 afin d’améliorer l’accès aux services de garde pour les familles ténoises. Une augmentation nette tient compte à la fois des places nouvellement créées et des places fermées. Ainsi, la création d’un nombre net de 300 nouvelles places signifie que l’on créera 300 places de plus que le nombre de places ayant été fermées.

Depuis le 31 mars 2024, un nombre net de 76 nouvelles places à temps plein en service agréé d’apprentissage et de garde des jeunes enfants ont été créées. Celles-ci nous rapprochent de notre objectif de créer un nombre net de 300 nouvelles places dans les services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants d’ici le 31 mars 2026. Cela représente une augmentation globale de quatre places depuis le 31 mars 2023.

Le graphique ci-dessus illustre le nombre de places de services de garde agréés en date du 31 mars pour chacune des années. Du 31 mars 2019 au 31 mars 2024, on constate une augmentation nette de 76 places. Cela signifie que depuis 2019, 76 places de plus ont été ouvertes que le nombre de places fermées pendant cette même période.

Nombre de services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Au 31 mars 2024, on comptait 107 services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants aux TNO.

Le graphique ci-dessus illustre le nombre de services agréés dans chaque région, répartis par type de service. Le Slave Nord comptait 71 services agréés, soit le nombre le plus élevé de tous, tandis que le Sahtu n’en avait que deux, soit le plus petit nombre de tous. Parmi les 107 services agréés, 66 % se trouvent dans le Slave Nord. Le Slave Sud détenait le deuxième plus grand pourcentage de services agréés, soit 16 %. Le nombre de services agréés par région est proportionnel à l’estimation de la population de chaque région.

Les TNO comprennent 66 centres de garde agréés, y compris des services de garde parascolaire, et 41 services de garde en milieu familial agréés. Dans la plupart des régions, le nombre de centres de garde et celui de services de garde en milieu familial sont similaires.

Consultez la liste des services agréés.

Collectivités sans services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Quatorze collectivités n’ont pas de services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants :

  • Colville Lake
  • Dettah
  • Enterprise
  • Fort Good Hope
  • Fort Liard
  • Fort McPherson
  • Jean Marie River
  • Kakisa
  • Łutselk’e
  • Nahanni Butte
  • Norman Wells
  • Sambaa K’e
  • Wrigley

Nombre de places dans les services agréés

Au 31 mars 2024, on comptait un total de 1 936 places dans les services agréés aux TNO.

Le graphique ci-dessus illustre le nombre de places dans les services agréés qu’il y avait pour chaque groupe d’âge dans chaque région. On comptait 284 places pour nourrissons, 772 places pour enfants d’âge préscolaire, et 880 places en services de garde parascolaire. Le Slave Nord, qui comptait 1 178 places en services agréés, détenait le plus grand nombre de places, tandis que le Sahtu en détenait le plus petit nombre, soit 44. Le nombre de places en services agréés par région est proportionnel à l’estimation de la population de chaque région.

Nombre d’enfants inscrits en prématernelle et en maternelle

Pour l’année scolaire 2023-2024, un total de 1 034 enfants étaient inscrits en prématernelle et en maternelle aux TNO. Cela représente une baisse de 34 enfants inscrits en comparaison avec l’année scolaire 2022-2023.

Le graphique ci-dessus illustre une ventilation du nombre d’enfants inscrits en prématernelle et en maternelle, regroupés par organisme scolaire. Les trois organismes scolaires qui détiennent le plus grand nombre d’enfants inscrits sont les Écoles catholiques de Yellowknife (ECY) (291), l’Administration scolaire de district no 1 de Yellowknife (YK1) (180), et le Conseil scolaire de division de Beaufort-Delta (CSDBD) (173). Quant aux organismes scolaires qui détiennent le plus petit nombre d’enfants inscrits, il s’agit de l’Administration scolaire de district de Dettah (ASDD) (4), l’Administration scolaire de district de Ndilǫ (ASDN) (22), et le Conseil scolaire de division du Dehcho (CSDD) (42). Le nombre d’enfants inscrits en prématernelle et en maternelle par région est proportionnel à l’estimation de la population de chaque région.

L’ASDD, l’ASDN, l’Agence de services communautaires tłı̨chǫ (ASCT), les ECY et YK1 sont toutes situées dans la région du Slave Nord des TNO. La Commission scolaire francophone des Territoires du Nord-Ouest (CSFTNO) comprend aussi des écoles dans le Slave Nord et le Slave Sud.