Soutien et possibilités de perfectionnement professionnel pour les éducateurs de la petite enfance

Les éducateurs de la petite enfance jouent un rôle très important dans le développement des enfants. Afin de soutenir la qualité des services de garde d’enfants aux Territoires du Nord-Ouest (TNO), le GTNO offre des possibilités de perfectionnement professionnel gratuit aux éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans des services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Ressources

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) a distribué des bacs contenant du matériel, des ressources et une brochure sur le savoir-faire physique afin d’aider les éducateurs de la petite enfance à introduire davantage d’activités physiques dans la classe et à soutenir le développement du savoir-faire physique des enfants dont ils ont la charge.

En partenariat avec le Réseau Northern Mosaic, le MÉCF a également distribué, dans tous les services agréés, une série de livres sur l’identité, les genres et les différentes structures familiales.

Perfectionnement professionnel gratuit

Cours d’orientation sur la garde d’enfants aux TNO

Le GTNO offre gratuitement cette formation professionnelle aux éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans des services agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Comme elle est donnée en ligne, les éducateurs peuvent la suivre à leur propre rythme.

Le cours d’orientation sur la garde d’enfants est un cours non crédité qui traite des différents aspects du développement de l’enfant et du rôle de l’éducateur. Le cours d’orientation se compose de 17 sessions couvrant un éventail de sujets comme l’observation, l’organisation du jeu et l’orientation du comportement, dans la mesure où ces idées sont liées au travail avec de jeunes enfants dans un service de garde.

Aide pendant la phase d’agrément

Lors de la phase d’agrément, le conseiller en petite enfance de votre région vous aidera à bien comprendre la Loi sur les garderies, le Règlement sur les normes applicables au service d’apprentissage et de garde des jeunes enfants et le Règlement sur le financement du service d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, en plus de vous indiquer ce qu’il vous faut pour réussir une inspection d’agrément. Une fois votre service agréé, le conseiller en petite enfance de votre région continuera de vous offrir du soutien.

Perfectionnement professionnel

Tout au long de l’année, des possibilités de perfectionnement professionnel gratuit sont offertes aux services de garde agréés. Les éducateurs de la petite enfance et les exploitants de services agréés recevront des courriels les informant de ces possibilités au fur et à mesure qu’elles se présenteront. Parmi les exemples d’apprentissage professionnel que le MÉCF a soutenu par le passé, mentionnons les programmes axés sur le savoir-faire physique YogaPlay et DancePlay, lesquels permettent aux enfants de bouger au son de la musique et d’explorer le mouvement de façon amusante, ainsi que l’organisation d’ateliers en plein air culturellement pertinents basés sur le jeu, la recherche et l’initiative de l’enfant pour soutenir la créativité et le développement sain.

Diplôme dans le domaine de l’éducation de la petite enfance

Si vous êtes intéressé par un programme menant à un diplôme ou à un grade dans le domaine du développement de la petite enfance, le GTNO propose des bourses d’études aux étudiants fréquentant un établissement postsecondaire à temps partiel ou à temps plein pour les aider à couvrir les coûts liés à la poursuite de leurs études.

Vous pouvez également vous renseigner sur les programmes menant à un diplôme offerts aux TNO :