Éducation aux adultes et éducation postsecondaire

Contexte

Le Service d’éducation aux adultes et d’éducation postsecondaire de la Division de l’éducation supérieure est chargé d’offrir des programmes d’éducation aux adultes et d’éducation postsecondaire aux Territoires du Nord-Ouest.

Voici les services offerts :

  • Élaboration et mise en œuvre du Modèle de reconnaissance des acquis des adultes (MRAA);
  • Coordination et mise en œuvre de Sur la voie de l’alphabétisation : stratégie 2008 2018;
  • Coordination du financement, de la planification des programmes et de la prestation de services de soutien pour le Collège Aurora;
  • Soutien du développement du Collège Aurora par l’entremise de projets de recherche;
  • Élaboration d’un cadre de responsabilisation en matière d’éducation aux adultes et d’éducation postsecondaire à l’échelle des Territoires du Nord-Ouest;
  • Présentation de rapports en matière de programmes ainsi que de services d’éducation aux adultes et d’éducation postsecondaire par l’intermédiaire du rapport biennal Vers l’excellence : un rapport sur l’éducation postsecondaire aux TNO.

Vous trouverez ci-dessous une loi, des politiques et des rapports au sujet de l’éducation aux adultes et de l’éducation postsecondaire aux TNO.

Conseillers en orientation et en éducation

Le programme des conseillers en orientation et en éducation du ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation a été établi pour aider les étudiants à prendre des décisions en matière d’études et de carrières. Les conseillers travaillent avec les élèves de la 9e à la 12e année et avec les jeunes adultes de 18 à 24 ans; ils leur font connaître des ressources pour les aider à comprendre leur personnalité, leurs points forts et leurs centres d’intérêt afin de développer un plan d’études ou de carrière.

Six conseillers en orientation et en éducation sont actuellement en poste à travers les TNO. Ils rencontrent les élèves et les jeunes par vidéo ou par téléphone pour discuter de leurs objectifs et leur donner des solutions pour les atteindre ou leur faire découvrir de nouvelles idées. Les conseillers s’appuient sur diverses ressources, notamment le nouveau manuel sur les bourses d’études, les bourses, les subventions et les prix, et une plateforme en ligne, myBlueprint, qui aide les étudiants dans tous les domaines, de la création d’un plan à la rédaction d’un CV en passant par la détermination des exigences de cours, entre autres.

Les conseillers dirigent, gèrent et coordonnent la conception, le développement, la mise en œuvre et l’exécution d’aides et de services spécialisés en matière de carrière et d’études. Ils font également connaître les perspectives d’emploi et les carrières aux TNO qui sont en forte demande pour s’assurer que les jeunes et les étudiants ténois prennent des décisions éclairées et positives en ce qui concerne leurs études et leur carrière.

Pendant l’été 2020, les conseillers en orientation et en éducation aident les élèves de 12e année qui sont confrontés à une situation sans précédent avec la pandémie mondiale; ils concentrent leurs efforts pour informer les étudiants sur les possibilités postsecondaires à partir de septembre 2020, sur les inscriptions et sur les solutions de financement. Ils sont disponibles du lundi au vendredi et répondent aux demandes dans un délai de 24 heures. Communiquez avec un conseiller à l’adresse cea@gov.nt.ca.

Voici une liste de ressources :