Foire aux questions

Quels sont les avantages de devenir un établissement postsecondaire accrédité?

Lorsqu’un établissement d’éducation postsecondaire est accrédité, il en résulte des avantages tant pour l’établissement que pour ses étudiants, notamment :

  • La certitude pour les étudiants que les crédits qu’ils ont obtenus sont transférables dans les établissements d’autres provinces ou territoires
  • La reconnaissance du fait que les programmes offerts par l’établissement ont été soumis à un processus d’assurance de la qualité et ont satisfait aux normes territoriales, lesquelles répondent aux besoins du marché du travail
  • La création d’un système d’éducation postsecondaire ténois qui adhère à des normes cohérentes, ce qui inspire confiance aux employeurs
  • La possibilité, pour les étudiants qui fréquentent un établissement accrédité, d’être admissibles à l’aide financière aux étudiants
  • La possibilité pour les établissements d’autres provinces ou territoires d’offrir aux TNO des programmes qui ont fait l’objet d’un examen et ont obtenu l’accréditation
  • La possibilité pour les établissements de devenir un établissement d’enseignement agréé, ce qui leur permet d’accueillir des étudiants étrangers

Qu’est-ce que l’accréditation?

L’accréditation indique qu’un établissement ou un programme d’éducation postsecondaire a été soumis à un examen officiel et indépendant et qu’il répond aux normes de qualité établies.
 

Les établissements de formation privés accrédités peuvent-ils plus tard obtenir une accréditation pour devenir un collège ou une université?

Les établissements de formation privés titulaires d’un certificat d’inscription peuvent présenter une demande pour devenir un collège ou une université. Pour ce faire, ils doivent envoyer leur demande au bureau du ministre et celui-ci orientera cette demande à l’organisme d’assurance de la qualité désigné à des fins d’examen.
 

Quelle est la différence entre une certification et une accréditation?

Aucune. Un établissement titulaire d’un certificat d’inscription, le terme utilisé dans la Loi, signifie qu’il est accrédité.
 

Une fois l’établissement accrédité, reçoit-on un document qui le prouve?

Oui. Vous recevrez un certificat d’inscription ou d’autorisation qui vous permettra d’exploiter un établissement postsecondaire ainsi qu’un sceau d’approbation électronique, une date de renouvellement et une annexe indiquant les modalités. Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation vous ajoutera également à la liste des établissements accrédités aux TNO.

Une accréditation vous permet de donner l’assurance à vos étudiants potentiels que votre établissement répond aux critères territoriaux et que ses programmes seront reconnus par les employeurs. Elle favorise également le recrutement et le maintien en poste des instructeurs et des professeurs.
 

Quelles seront les répercussions sur les étudiants si un établissement postsecondaire obtient une accréditation à mi-chemin pendant leurs études?

Les étudiants ne devraient en subir aucune répercussion; certains d’entre eux pourraient même profiter de nouvelles possibilités, comme celle d’être transférés dans un autre établissement local ou d’une autre administration, ou de voir les débouchés professionnels augmenter, les employeurs ayant davantage confiance dans les compétences et capacités acquises dans le cadre du programme.
 

À quoi serviront la Loi sur l’éducation postsecondaire et ses règlements?

La Loi sur l’éducation postsecondaire et ses règlements permettront de s’assurer que les établissements, ainsi que les programmes et les cours qu’ils proposent, sont correctement régis et qu’ils respectent les processus d’assurance de la qualité, tout en assurant la protection des étudiants et des employeurs. Ils garantiront également que les établissements postsecondaires offrent des types et des niveaux d’éducation et de formation appropriés qui répondent aux besoins des étudiants et du marché du travail ténois, et qui seront reconnus en dehors des TNO.