Services de recherche d’emploi et de planification de carrière

Particuliers

Services à l’intention des particuliers

Planification de carrier

Vous songez à votre avenir? Choisir une carrière n’est pas une mince affaire, et c’est souvent une décision difficile à prendre. Concentrer vos efforts à l’étape de la planification de votre carrière vous aidera à prendre la décision qui vous convient le mieux. Nos agents de perfectionnement professionnel sont là pour vous aider. Vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un d’eux en appelant le centre de services du MÉCF de votre région.

Les renseignements sur le marché du travail permettent aux résidents de prendre des décisions à propos de leurs études, de leur emploi ou de l’exploitation d’une entreprise. Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest s’est associé au Conference Board du Canada afin d’établir des prévisions concernant le marché du travail ténois. Ces prévisions sont reliées à l’initiative Des compétences pour réussir qui offre de l’information sur les emplois en demande dans notre territoire.

Pour savoir quelles portes vous ouvrent vos compétences et connaissances, ou pour explorer les professions reliées aux divers programmes d’éducation, consultez la page Explorer des carrières du Guichet-Emplois.

Normes d’emploi

Le Bureau des normes d’emploi sert les intérêts des employeurs et des employés en les renseignant sur les droits des employés et les responsabilités des employeurs en vertu de la Loi sur les normes d’emploi.

Possibilités d’emploi

Le Guichet-Emplois est une importante source d’information sur les emplois et le marché du travail. Il offre gratuitement à ses utilisateurs de l’information sur les métiers et les carrières, notamment les possibilités d’emploi, les exigences scolaires, les principales fonctions, les salaires et traitements ainsi que les tendances actuelles et les perspectives d’emploi.

Ce site peut aider ceux qui le visitent à rechercher un emploi, à prendre des décisions à propos de leur carrière, à découvrir les emplois qui seront en forte demande, et bien plus encore. Commencez votre recherche sur Guichet-Emplois dès maintenant!

Voici d’autres liens vers des sites utiles pour découvrir les emplois qui sont actuellement offerts aux Territoires du Nord-Ouest :

Mobilité de la main-d’œuvre

La mobilité de la main-d’œuvre, c’est la possibilité pour les travailleurs accrédités d’exercer une profession réglementée partout où se présentent des occasions d’emploi au Canada. Cette mobilité permet aux travailleurs accrédités d’être reconnus lorsqu’ils déménagent dans un autre territoire ou une autre province.

Vous trouverez des renseignements plus détaillés sur les démarches et les règles à suivre concernant la mobilité professionnelle sur le site Web suivant : www.workersmobility.ca 

Programmes pour les particuliers

Un particulier est admissible à ces programmes :

  • s’il réside aux TNO;

  • s’il a l’âge minimal pour pouvoir quitter l’école (16 ans ou plus);

  • s’il est citoyen canadien, résident permanent ou une personne protégée selon la définition de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, et légalement autorisé à travailler au Canada.

Les personnes qui souhaitent développer leurs compétences ou devenir travailleurs autonomes devront peut-être satisfaire à d’autres critères.

Programmes de perfectionnement des compétences

Ce programme aide les participants admissibles à suivre de courtes formations d’une durée maximale de 52 semaines dans le but de mettre à niveau leurs compétences essentielles d’employabilité ou de les acquérir. Les activités admissibles de perfectionnement des compétences doivent se faire à temps plein et peuvent comprendre :

  • l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de l’arithmétique;

  • le rattrapage scolaire;

  • les compétences essentielles en milieu de travail;

  • les aptitudes à la vie quotidienne;

  • les programmes de préparation à l’emploi;

  • les cours de formation préalable à l’emploi;

  • les programmes de formation axés sur des compétences précises;

  • les programmes postsecondaires menant à l’obtention d’un titre officiel de compétences.

Programme de démarrage d’entreprise

Ce programme aide les clients admissibles à créer une petite entreprise, ou à reprendre une entreprise existante dans laquelle ils n’avaient pas de droit de propriété. Ce programme permet d’évaluer le concept d’affaires des clients, leurs qualités personnelles, leur cadre familial, ainsi que les risques financiers et les ressources disponibles ou requises pour la réussite du projet.

En plus de satisfaire aux critères d’admissibilité énoncés ci-dessus, les personnes doivent accepter de travailler à temps plein au sein de la nouvelle entreprise ou de l’entreprise existante dont elles n’étaient pas propriétaires. De plus, elles ne doivent pas avoir été titulaires d’un permis d’exploitation de commerce pendant plus de trois mois ni avoir pris part à une activité d’aide au travail indépendant au cours des cinq années précédentes.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces programmes, veuillez communiquer avec le centre de services du MÉCF de votre région.