Information sur le marché du travail des TNO

Les données sur le marché du travail peuvent être difficiles à comprendre et à interpréter. Toutefois, apprendre à quoi elles servent et comprendre comment les utiliser peut vous aider à prendre des décisions éclairées concernant vos études, votre carrière ou votre entreprise.

Les informations sur le marché du travail peuvent être simples (p. ex. un article de journal) ou complexes (p. ex. tableaux, graphiques, analyse). Si vous avez besoin d’aide pour comprendre les informations sur le marché du travail ou d’orientation pour établir un plan de carrière, veuillez communiquer avec l’un des agents de perfectionnement professionnel de votre centre de services local du MÉCF.

Qu’est-ce que les informations sur le marché du travail? Ce sont les informations qui aident les personnes à la recherche d’emploi à prendre des décisions éclairées sur le marché du travail et qui aident les employeurs à en savoir plus sur des industries, des secteurs et des domaines précis ainsi que sur l’économie.

Les informations sur le marché du travail vous permettent de connaître :

  • les recruteurs;
  • les professions actuellement recherchées;
  • les professions qui seront recherchées dans les prochaines années;
  • les professions recherchées dans votre région.

L’information sur le marché du travail permet également aux demandeurs d’emploi d’en connaître davantage sur les offres d’emploi et sur les avantages liés à un emploi (rémunération, prime et autres formes de paiement, comme les avantages sociaux) en échange de leur temps, de leurs connaissances, de leurs compétences, de leur éducation et de leurs habiletés. C’est ce que les économistes appellent le capital humain.

Chaque jour, les gens sont appelés à prendre des décisions importantes susceptibles d’avoir une incidence sur leurs études, leur carrière ou leur situation personnelle. Connaître les futures perspectives d’emploi aux TNO peut aider les étudiants, les chercheurs d’emploi et les personnes actives à faire des choix éclairés concernant leur vie professionnelle et personnelle. Les employeurs, les enseignants et les formateurs peuvent eux aussi utiliser ces informations pour élaborer des stratégies en matière de ressources humaines et pour mettre sur pied des programmes qui répondront à la demande à long terme.