Services de recherche d’emploi et de planification de carrière

Collectivités

Programmes pour les collectivités

Programme de soutien à l’emploi dans les petites collectivités

Financé par le GTNO, le programme de soutien à l’emploi dans les petites collectivités aide les petites collectivités ténoises et les centres régionaux à créer des occasions d’emploi, ce qui peut comprendre une formation en milieu de travail, à l’intention de leurs résidents.

Admissibilité

Les administrations communautaires locales ou autorités communautaires désignées peuvent bénéficier du financement offert dans le cadre de ce programme. Les autorités communautaires désignées font référence aux administrations des villes, des municipalités, des villages, des hameaux ou des collectivités à charte désignées par la législation pour fournir des services, des produits et des installations qui forment tout ou partie d’une municipalité.

Pour tirer parti de ce programme, les autorités communautaires désignées doivent mettre au point des plans annuels qui définissent la création ou la disponibilité des emplois dans leur collectivité.

Financement

Le financement accordé au titre de ce programme provient d’accords de contribution entre le MÉCF et les autorités communautaires désignées, et comprend un montant de base et un montant supplémentaire alloué en fonction du nombre de personnes de plus de 15 ans et de leur taux d’emploi.

Plans de développement du marché du travail

En plus des plans annuels, les autorités communautaires désignées peuvent obtenir de l’aide pour mettre au point de nouveaux plans sur le marché du travail local afin d’aider les collectivités à déterminer les priorités et les perspectives à long terme, et à tirer profit des ressources communautaires.

Les autorités communautaires désignées qui ne disposent pas de plans sur le marché du travail ont le choix d’élaborer des plans à l’interne ou de demander l’aide d’un fournisseur de services externe.

Pour obtenir davantage de renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec le centre de services du MÉCF de votre région.

Programme d’emploi dans les petites collectivités

Cette stratégie, inédite en son genre, explique comment le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) favorisera les occasions et les résultats en matière d’emploi et de formation dans les petites collectivités.

Étalé sur six ans, ce programme s’appuie sur des initiatives centrales, et comprend des mesures axées sur la création d’emploi, comme l’optimisation des perspectives de carrières pour la réalisation d’infrastructures communautaires et de projets de développement économique, ou les partenariats avec les collectivités afin d’appuyer l’élaboration de plans communautaires pour le développement du marché du travail.

Ce programme fait partie des engagements prévus dans le mandat de la 18e Assemblée législative, et constitue une des mesures phares du Plan d’action quadriennal de l’initiative Des compétences pour réussir.

Lors de l’élaboration de cette stratégie, 411 intervenants de 31 collectivités ténoises ont pris part au processus de consultation qui s’est appuyé sur les commentaires fournis par plus de 1 000 résidents et organisations dans le cadre de l’initiative Des compétences pour réussir.

Ressources

Programme d’emploi dans les petites collectivités

Rapport « Ce que nous avons entendu »