Programme de démarrage d’entreprise
Voir tous les programmes de financement de GTNO
Aperçu
Ce programme aide les particuliers à créer une petite entreprise ou à reprendre une entreprise existante pour laquelle ils n’avaient pas de droit de propriété. Ils doivent accepter de travailler à temps plein pour l’entreprise. De plus, ils ne doivent pas avoir été titulaires d’un permis d’exploitation de commerce pendant plus de trois mois ni avoir pris part à un programme de démarrage d’entreprise au cours des cinq années précédentes.
Ce programme permet d’évaluer le concept d’affaires des futurs entrepreneurs, leurs qualités personnelles, les risques financiers ainsi que les ressources disponibles ou requises pour la réussite de leur projet. En plus de recevoir de l’aide financière, ils bénéficient de services de counseling des agents de perfectionnement professionnel et des experts en entreprise.
Financement disponible
L’aide offerte ne peut dépasser 26 000 $ pour une période de 52 semaines. Le montant maximal comprend toutes les couvertures admissibles.
Date limite
Il n’y a pas de date limite; ce programme est offert en tout temps.
Admissibilité
Un particulier est admissible à ce programme s’il :
- réside aux TNO;
- a l’âge minimal pour pouvoir quitter l’école (16 ans et plus);
- est un citoyen canadien, un résident permanent, ou une personne protégée selon la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et autorisée à travailler au Canada.
Les personnes qui souhaitent perfectionner leurs compétences ou devenir travailleurs autonomes devront peut-être satisfaire à d’autres critères.
Comment présenter une demande
Ce programme est administré par les centres de services du MÉCF.
- Pour recevoir une aide financière, vous devez d’abord soumettre un formulaire de demande à l’agent de perfectionnement professionnel du centre de services du MÉCF de votre région. Ce dernier vous soutiendra dans le processus de planification de carrière et de formation, afin de vous aider à comprendre ce qu’implique être entrepreneur, et dans la conception d’un plan d’action incluant l’analyse de vos besoins financiers.
- Après avoir reçu votre demande, l’agent de perfectionnement professionnel vous présentera un aperçu du programme de démarrage d’entreprise et évaluera votre niveau de préparation au travail autonome. Vous devrez créer un plan de carrière.
- L’agent de perfectionnement professionnel vous expliquera le rôle et les responsabilités de l’expert en entreprise, ainsi que le soutien essentiel que ce dernier apporte pendant la préparation au travail autonome.
- L’agent de perfectionnement professionnel vous mettra en contact avec un expert en affaires, afin que vous suiviez une séance d’orientation. L’évaluation initiale avec l’expert en affaires aidera à déterminer si la demande au titre du programme de démarrage est approuvée. L’approbation définitive est donnée par l’agent de perfectionnement professionnel.
Pour en savoir plus, communiquez avec le centre de services du MÉCF de votre région.