Services de recherche d’emploi et de planification de carrière

Employeurs

Services pour les employeurs

Par l’entremise de ses centres de service régionaux, le MÉFC aide les employeurs à combler leurs besoins en matière de main-d’œuvre, notamment en proposant des formations pour la main-d’œuvre ainsi que de la formation et des programmes de perfectionnement des compétences en milieu de travail.

Normes d’emploi

Le Bureau des normes d’emploi sert les intérêts des employeurs et des employés en les renseignant sur les droits des employés et les responsabilités des employeurs en vertu de la Loi sur les normes d’emploi.

Guichet-Emplois

Le Guichet-Emplois est une importante source d’information sur les emplois et le marché du travail. Il offre à ses utilisateurs de l’information gratuite sur les métiers et les carrières, notamment les possibilités d’emploi, les exigences scolaires, les principales fonctions, les salaires ainsi que les tendances actuelles et les perspectives d’emploi. Le Guichet-Emplois est avantageux pour les employeurs, qui peuvent y publier des offres d’emploi et y trouver des ressources pour faciliter le processus d’embauche ainsi que la gestion et la formation des employés. Tous ces services sont gratuits.

Les employeurs désireux d’attirer une main-d’œuvre provenant d’autres pays trouveront dans le Guichet-Emplois un précieux allié pour promouvoir le système Entrée express des Territoires du Nord-Ouest, conçu pour faciliter l’embauche de travailleurs étrangers qualifiés. L’utilisation du système Entrée Express nécessite une inscription à partir du Guichet-Emplois, pour les employeurs et les chercheurs d’emploi.

Pour en savoir plus sur l’embauche de travailleurs étrangers aux TNO, veuillez cliquer ici.

Programmes pour les employeurs

Admissibilité des employeurs

Les entreprises enregistrées, les associations sectorielles, les organismes locaux d’habitation, les organisations non gouvernementales et les organismes et les gouvernements autochtones peuvent bénéficier de ce soutien.

Les entreprises doivent exercer leurs activités depuis au moins six mois, être autorisées à faire affaire aux Territoires du Nord-Ouest et être inscrites auprès de la Commission de la sécurité au travail et de l’indemnisation des travailleurs (CSTIT) des Territoires du Nord-Ouest.

La préférence sera accordée aux employeurs admissibles en vertu de la Politique d’encouragement aux entreprises (PEE). La PEE ne vise pas les organismes sans but lucratif, mais ceux-ci peuvent être admissibles au financement.

Admissibilité des participants

Un participant est admissible :

  • s’il réside aux TNO;

  • s’il a l’âge minimal pour pouvoir quitter l’école (16 ans ou plus);

  • s’il est citoyen canadien, résident permanent ou une personne protégée selon la définition de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, et légalement autorisé à travailler au Canada.

Programme de formation des employés

Ce programme appuie les employeurs qui ont embauché des employés en anticipant leurs besoins de main-d’œuvre en leur offrant une aide destinée à compenser les coûts de formation. Ce programme peut aider les employeurs à fournir à leurs employés des outils de perfectionnement nécessaires en raison d’un changement économique, technique ou organisationnel. Il peut également servir à appuyer les personnes sous-employées ou employées qui ont besoin d’une formation pour conserver leur emploi actuel ou être promues ou transférées à un autre poste qui leur convient mieux. Le PFE peut également aider à compenser les coûts de formation des employés.

Le PFE n’est pas conçu pour permettre aux employés de conserver leur statut professionnel, leur certification ou leur titre ni pour soutenir le perfectionnement de leurs compétences personnelles, comme la conscience de soi, l’estime de soi, l’intelligence émotionnelle ou toute autre compétence semblable.

Pour qu’une initiative de formation puisse être évaluée en vertu du PFE, elle doit être de courte durée (maximum de 52 semaines) et être offerte par un établissement d’enseignement tiers admissible. Une fois la formation terminée, l’employeur doit être en mesure d’offrir un poste à l’employé. Voici quelques exemples de formations admissibles :

  • formation en compétences essentielles;

  • cours de formation technique (à l’exception de la formation technique des apprentis)

  • formation en gestion des affaires;

  • formation en gestion et en leadership;

  • formation de courte durée en vue de l’obtention d’un certificat.

Programme de subventions salariales

Le programme de subventions salariales appuie les employeurs en vue de leur permettre d’embaucher et de former des résidents ténois. Il a pour but d’aider les participants à trouver un emploi pertinent à long terme en leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle et de bénéficier d’une formation pendant un maximum de 52 semaines.

Ce programme ne doit pas servir à financer des postes gouvernementaux fédéraux ou territoriaux.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts aux employeurs, veuillez communiquer avec le centre de services du MÉCF de votre région.