Programme de subventions salariales

Voir tous les programmes de financement

Aperçu

Ce programme vise à encourager les employeurs à engager des Ténois ayant une expérience de travail et une scolarisation minimales en compensant les coûts d’embauche et de formation.

Il a pour but d’aider les participants à trouver un emploi pertinent à long terme en leur permettant d’acquérir une expérience professionnelle et de suivre une formation pendant un maximum de 52 semaines.

Financement disponible

L’aide offerte en vertu de ce programme ne peut dépasser 30 000 $ en subventions salariales et 500 $ pour l’achat d’équipement spécial, ce qui totalise un montant maximal de 30 500 $ par client, à l’exception des personnes handicapées, qui ont droit à une aide supplémentaire. La contribution des employeurs aux salaires et avantages sociaux de chaque client ou employé doit équivaloir à au moins 20 % de la subvention.

Ce programme ne doit pas servir à financer des postes gouvernementaux fédéraux ou territoriaux.

Date limite

Il n’y a pas de date limite; ce programme est offert en tout temps.  

Admissibilité

Employeurs admissibles : les entreprises enregistrées, les associations d’industrie, les offices d’habitation, les organisations non gouvernementales, les organisations autochtones, les gouvernements autochtones et les administrations municipales ou locales.

Les entreprises enregistrées doivent être en activité depuis au moins six mois.

Les employeurs doivent présenter une demande dans les trois mois suivant l’entrée en fonction de l’employé.

Personnes admissibles : les Ténois qui ont l’âge minimal pour pouvoir quitter l’école (16 ans et plus) et qui sont des citoyens canadiens, des résidents permanents, ou des personnes protégées selon la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et autorisées à travailler au Canada.

À moins de circonstances exceptionnelles, les membres de la famille immédiate d’un employeur (père, mère, frère, sœur, conjoint ou conjointe, enfant, petit-enfant, beau-fils, belle-fille, beau-père, belle-mère) ne sont pas admissibles.

Comment présenter une demande

Pour présenter une demande, communiquez avec le centre de services du MÉCF.

Pour recevoir du financement, l’employeur doit :

  • rencontrer un agent de perfectionnement professionnel pour remplir le formulaire de demande de l’employeur;
  • fournir une description détaillée du poste;
  • inclure un plan de développement de l’employé.

L’employé doit fournir :

  • un formulaire de demande de service dûment rempli et signé;
  • un curriculum vitae à jour.

Liens connexes