Fonds annuels aux propositions au titre du Programme de soutien à l’inclusion et à la participation des enfants
Voir tous les programmes de financement
Aperçu
Le Programme de soutien à l’inclusion et à la participation des enfants (PSIPE) favorise l’accès aux services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants pour tous les enfants en finançant des organismes admissibles pour créer des programmes communautaires d’éducation de la petite enfance axés sur le jeu, et en offrant du soutien aux enfants ayant des besoins de développement spéciaux et nécessitant une aide accrue ou individuelle pour participer pleinement et en toute sécurité à ces programmes.
Financement disponible
Le PSIPE fournit deux types de financement pour promouvoir l’accès aux services d’apprentissage des jeunes enfants.
Ce financement permet aux programmes communautaires de créer des services communautaires non agréés d’apprentissage par le jeu pour les jeunes enfants ou d’améliorer les services existants, comme ceux pour les tout-petits et les familles. Les demandes de financement pour les programmes communautaires sont acceptées tous les deux ans.
I' n'est plus possible de présenter une demande de financement au titre du PSIPE pour les exercices 2025-2026 et 2026-2027. La prochaine période de présentation des demandes ouvrira début 2027 et le financement proposé sera pour un cycle de deux ans.
Ce financement est offert aux garderies en établissement agréées pour l’acquisition de ressources et de matériel permettant de former le personnel s’occupant d’enfants ayant des besoins divers. Il peut servir à embaucher des ressources humaines supplémentaires (personnel responsable de l’inclusion), à se procurer de l’aide à l’élaboration de programmes d’activité, et à obtenir des subventions pour la formation du personnel et l’acquisition de matériel dans le but d’offrir des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants inclusifs.
Critères obligatoires du programme
Le financement doit être utilisé pour des programmes offerts aux enfants âgés de 0 à 6 ans.
Le PSIPE ne doit pas être utilisé pour les dépenses liées aux équipements, les ressources nécessaires au fonctionnement général de la garderie ou pour les programmes au sein du système d’enseignement public.
Le PSIPE ne doit pas financer les formations obligatoires pour satisfaire aux exigences d’obtention de la licence, comme une formation de premiers soins.
Processus décisionnel relatif au financement
Le comité d’examen des demandes pour le PSIPE, présidé par le coordonnateur de l’intégration scolaire et du mieux-être de la petite enfance et appuyé par des conseillers en petite enfance régionaux, prendra la décision définitive quant à l’admissibilité d’une demande en fonction des critères et des principes de financement du PSIPE.
Veuillez noter que les décisions concernant l’admissibilité au programme et le montant du financement sont définitives.
Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller régional en petite enfance ou écrivez au elcc_scip@gov.nt.ca.