Financement pour des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants inclusifs

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Aperçu

Le financement pour des services d’AGJE inclusifs aide les garderies en établissement agréées à obtenir les aides nécessaires pour que les jeunes enfants ayant des besoins de développement divers puissent accéder à des services d’apprentissage. Il peut s’agir d’enfants qui nécessitent un soutien renforcé ou individuel pour être inclus dans le même environnement ou cadre d’apprentissage et de garde des jeunes enfants que leurs camarades. On peut, par exemple, avoir recours à des approches sur mesure ou à des outils et du matériel spécialisés, ainsi qu’à du personnel supplémentaire pour améliorer le ratio employés-enfants afin de permettre aux enfants de s’épanouir dans leur environnement d’apprentissage.

 

Objectif du programme

  • Un financement dédié permet d’embaucher un membre du personnel responsable de l’inclusion pour soutenir un enfant qui, autrement, ne pourrait pas participer en toute sécurité aux activités prévues (soutien à un enfant), ou d’embaucher un membre du personnel pour soutenir plusieurs enfants lorsque le ratio employés-enfants ne permet pas de créer un environnement d’apprentissage sûr et efficace (soutien à plusieurs enfants).
  • Un financement dédié permet de retenir les services d’un consultant pour aider les employés à améliorer leurs compétences et leurs connaissances afin de mieux soutenir les enfants participant aux programmes d’activités. Le consultant doit être associé à un établissement agréé ou être un expert reconnu en développement de la petite enfance.
  • Les subventions pour l’inclusion sont disponibles pour les garderies en établissement agréées afin de permettre à celles-ci d’accéder à différentes ressources et à des occasions de formation du personnel pour aider à élaborer des programmes d’activités inclusifs.

 

Comment présenter une demande

Remplissez entièrement chacune des sections du formulaire de demande. Rassemblez tous les documents requis indiqués sur les formulaires de demande.

Personnel responsable de l’inclusion – documents requis

  • Formulaire de recommandation du PSIPE 
    • Ce formulaire vise à étayer la demande d’embauche de personnel responsable de l’inclusion. Il peut également fournir aux exploitants des stratégies visant à favoriser la participation des enfants dans un environnement d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Il peut être rempli par un spécialiste de la petite enfance externe à la garderie qui présente la demande de financement; il peut notamment s’agir d’un pédiatre, d’un spécialiste de la réadaptation ou d’une personne travaillant dans un centre de diagnostic. Si aucun spécialiste ne peut remplir le formulaire, veuillez communiquer avec le conseiller en petite enfance de votre région pour qu’il vienne observer les enfants concernés dans votre garderie.
  • Formulaire de renouvellement du PSIPE
    • Pour demander le maintien en poste du personnel en soutien individuel d’une année fiscale à l’autre

Services de consultation – documents requis

Subventions pour l’inclusion – documents requis

DOCUMENTS REQUIS :

Critères obligatoires du programme

Le financement doit être utilisé par des garderies en établissement agréées pour offrir des services à des enfants âgés de 0 à 6 ans. Il ne peut pas s’appliquer aux programmes du système d’éducation public. Les projets financés par le PSIPE doivent favoriser la participation des enfants afin de promouvoir l’accès aux services d’éducation de la petite enfance et de proposer des activités adaptées au stade de développement des jeunes enfants.

 

Demandeurs admissibles

Garderies en établissement agréées.

 

Financement disponible

Le montant que les demandeurs recevront dépendra de chaque demande et sera octroyé en fonction des fonds disponibles. Les fonds seront attribués aux demandeurs dont la demande a été approuvée sur la base du premier arrivé, premier servi, jusqu’à allocation de tous les fonds du budget du PSIPE.

Le financement est disponible sur une base annuelle dans le cadre d’un exercice fiscal. Si un enfant a toujours besoin des services d’un membre du personnel responsable de l’inclusion après cette période, un formulaire de renouvellement peut être soumis à cette fin.

Les salaires du personnel responsable de l’inclusion sont définis à l’annexe E du Règlement sur le service d’apprentissage et de garde des jeunes enfants.

 

Envoi de la demande

Veuillez soumettre votre demande par l’intermédiaire de FileDrop (site de transfert sécurisé de fichiers) :

  • Sauvegardez le formulaire de demande sur votre ordinateur.
  • Remplissez-le dans son intégralité.
  • Cliquez sur ce lien pour accéder à Filedrop; vous devrez vous authentifier à l’aide de votre adresse courriel, puis vous pourrez téléverser votre formulaire de demande.

Sachez qu’en soumettant les formulaires, les demandeurs acceptent les modalités.

 

Date limite

Les demandes sont acceptées sur une base continue. Autrement dit, elles sont acceptées en tout temps et examinées à des périodes précises.

La décision de financement concernant les dossiers de demande complets sera communiquée aux demandeurs dans un délai d’un mois à compter de leur soumission.