Fonds des infrastructures pour la petite enfance
Voir tous les programmes de financement
Aperçu
Le Fonds des infrastructures pour la petite enfance finance des projets qui permettent de préserver ou de développer les infrastructures existantes permettant d’offrir des places accessibles et inclusives en centres agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ou de créer de nouvelles places dans de tels centres pour les enfants de 5 ans et moins.
On accordera la priorité aux collectivités qui n’ont pas ou peu de services d’apprentissage et de garde de jeunes enfants.
AGJE – Approches concernant la création de places en garderies éducatives, Rapport sur ce que nous avons entendu et Cadre sur les infrastructures pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants
Au cours de l’été et de l’automne 2024, le GTNO a échangé avec les gouvernements et les organisations autochtones, les collectivités, les organismes à but non lucratif et les exploitants de garderies éducatives agréées, afin de recueillir des commentaires sur les approches proposées pour créer de nouvelles places en garderie et de trouver le moyen le plus efficace de dépenser les fonds destinés aux infrastructures.
Le GTNO a organisé 11 séances d’échanges avec un total de 25 participants représentant toutes les régions des Territoires du Nord-Ouest.
Les échanges se sont articulés autour des éléments qui permettraient de soutenir la création de nouvelles places de garderie en établissement pour les familles ténoises. Il en ressort cinq grands constats :
- Il faut veiller à ce que l’approche adoptée dans la création de places dans chaque collectivité dépende du contexte.
- Il faut s’assurer que la création de nouvelles places de garderie soit culturellement appropriée.
- Il faut lever les obstacles liés au financement, comme les financements inadéquats.
- Il faut renforcer les partenariats en améliorant les échanges, le soutien et la communication.
- Il faut envisager de mener une évaluation des besoins afin d’éclairer la mise en œuvre du Cadre sur les infrastructures pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Les participants ont formulé des commentaires sur trois approches concernant les options pour la création de nouvelles places de garderies en établissement agréées :
- Apports en capitaux pour les projets d’infrastructure
- Construction modulaire ou prête à assembler
- Propriété d’actifs
Les gouvernements et les organisations autochtones, les collectivités, les organismes à but non lucratif, les exploitants de garderies en établissement agréées et la Northwest Territories Early Childhood Association ont été consultés afin de recueillir des commentaires sur les approches proposées.
Les commentaires recueillis lors des séances d’échanges sont résumés dans le Rapport sur ce que nous avons entendu - Approches concernant la création de places en garderies éducatives, qui détaille les défis et les points forts de la création de nouvelles places en garderie aux Territoires du Nord-Ouest. Le Cadre sur les infrastructures pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants a été mis à jour pour rendre compte des conclusions détaillées du rapport sur ce que nous avons entendu.
Le Cadre sur les infrastructures pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants servira de feuille de route pour améliorer l’accès aux places en garderies éducatives agréées.
Financement disponible
Le budget total disponible est d’environ 5,9 millions de dollars pour 2024-2025. Le montant que les demandeurs recevront dépendra de chaque proposition et sera octroyé en fonction des fonds disponibles.
Date limite
Les demandes sont acceptées sur une base continue. Autrement dit, elles sont acceptées en tout temps et sont examinées à des périodes précises.
es décisions relatives à l’octroi de financement seront communiquées aux demandeurs dans un délai d’un mois à compter des dates ci-dessus.
Admissibilité
- Centres agréés d’apprentissage et de garde des jeunes enfants
- Gouvernements autochtones
- Organismes sans but lucratif
- Services communautaires
- Organismes scolaires
Comment présenter une demande
Veuillez communiquer avec un conseiller en petite enfance pour discuter de votre demande avant de la présenter.
- Téléchargez et remplissez le formulaire de demande.
- Préparez vos pièces justificatives.
- Soumettez votre demande avant la date limite :
- Par courriel : conseiller en petite enfance
- Par la poste : Services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, Éducation, Culture et Formation, Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, C. P. 1320, Yellowknife NT X1A 2L9