Ententes

Entente sur le développement du marché du travail

L’Entente sur le développement du marché du travail (EDMT) est un accord conclu entre les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest, signé le 27 février 1998, qui prévoit une aide financière pour l’offre de programmes et de services d’emploi et de formation à des personnes ayant droit à l’assurance-emploi.

Voici quelques-uns des programmes offerts :

  • Renforcement des compétences essentielles;
  • Travail indépendant;
  • Formation en cours d’emploi;
  • Emploi des jeunes;
  • Services d’aide à l’emploi;
  • Partenariats locaux de développement du marché du travail.

Pour en savoir plus sur ces programmes et services, veuillez cliquer ici ou communiquer avec le Centre de services du MÉCF de votre région.

Bien que l’EDMT actuellement en vigueur ne comporte pas de date de fin, le gouvernement fédéral a jugé approprié de rouvrir cet accord. De nouvelles négociations sont en cours avec les territoires et provinces du Canada visant la signature d’une nouvelle entente à temps pour sa mise en œuvre le 1er avril 2015.

 

Entente sur le perfectionnement de la main-d’œuvre

Conclue entre les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest, l’Entente sur le perfectionnement de la main-d’œuvre prévoit de fournir de l’aide à l’emploi et de la formation aux résidents admissibles, y compris les personnes handicapées. Elle vise à améliorer l’employabilité, à accroître la capacité des résidents à faire leur travail actuel ou à se préparer à nouvel emploi et à les aider à perfectionner les aptitudes nécessaires pour trouver et garder un emploi. Cette entente contribue à l’amélioration des perspectives du marché du travail et au perfectionnement de la main-d’œuvre.

Cette entente s’appuie sur les principes suivants :

  • Formation : Accroître le niveau d’alphabétisme et les compétences professionnelles et essentielles, ainsi que perfectionner les compétences des personnes sous-employées ou occupant un emploi précaire.
  • Soutien : Continuer à fournir des services adaptés aux besoins pour optimiser les retombées des formations et à soutenir les personnes handicapées pour les aider à intégrer le marché du travail et à y rester.
  • Partenariats pour l’emploi : Travailler en collaboration avec les employeurs et les autres intervenants pour les sensibiliser à la question des occasions d’emploi et pour accroître l’offre d’emplois accessibles et de qualité.
  • Renforcement des connaissances : Établir des priorités au moyen de renseignements sur le marché du travail pour mieux répondre aux besoins et aux exigences du marché du travail; renforcer les connaissances pour continuer à améliorer les politiques et les programmes liés au marché du travail, et soutenir les approches inédites et novatrices pour répondre aux divers besoins des clients, y compris les groupes sous-représentés.

Communiquez avec votre centre régional de services du MÉCF pour de plus amples renseignements.

 

Initiative ciblée pour les travailleurs âgés

L’Initiative ciblée pour les travailleurs âgés (ICTA) est un accord conclu entre les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest, signé le 29 juin 2007, qui prévoit le financement de programmes conçus pour proposer aux chômeurs âgés une gamme d’activités qui les aideront à retourner au travail. Ces activités comprennent le perfectionnement des compétences et l’acquisition d’une expérience professionnelle nouvelle pour faciliter le retour ou le maintien des chômeurs âgés dans la population active.

L’ICTA cible les collectivités présentant l’une des caractéristiques suivantes :

  • Chômage élevé endémique;
  • Dépendance à l’égard d’un employeur principal ou d’une industrie qui fait l’objet d’une réduction des effectifs;
  • Incapacité des employeurs de répondre à leurs besoins en main-d’œuvre;
  • Présence de travailleurs dont les compétences correspondent à celles requises par l’employeur ou l’industrie.

Ce programme est destiné aux travailleurs âgés de 55 à 64 ans.

Ses objectifs sont les suivants :

  • Investir dans la capacité en ressources humaines des collectivités des Territoires du Nord-Ouest;
  • Fournir aux travailleurs âgés d’excellentes occasions d’améliorer leur employabilité par des activités comme l’évaluation des compétences, l’orientation, le perfectionnement des compétences et l’acquisition d’une expérience professionnelle nouvelle;
  • Reconnaître que les travailleurs âgés apportent de nombreuses contributions à la société et qu’il faut préserver leurs connaissances en les ramenant dans la population active;
  • Prendre part à la mise en place, par le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, d’une série complète de mesures d’aide à l’intégration au marché du travail pour accroître le nombre d’emplois viables et pallier les pénuries de main-d’œuvre qualifiée.

Pour en savoir plus sur l’Initiative, veuillez communiquer avec le Centre de services du MÉCF de votre région.