Programmes de la sécurité du revenu

Vision et Principes

Vision

Les programmes de la sécurité du revenu peuvent, conjointement avec les occasions de perfectionnement, aider les Ténois à atteindre un degré d’autonomie maximal compte tenu de leurs capacités, à contribuer pleinement à la vie communautaire et à profiter des occasions qui s’offrent à eux.

Principes

Les programmes de la sécurité du revenu :

  • encouragent l’autonomie;
  • traitent les individus avec respect et dignité;
  • sont bâtis à partir de politiques et procédures claires;
  • dirigent les efforts vers les gens qui en ont le plus besoin.

Les programmes de la sécurité du revenu comprennent le Programme d’aide au revenu (PAR), la prestation pour enfants des TNO (SETNO) et le supplément pour travailleurs territoriaux (STT), la prestation de retraite supplémentaire pour les personnes âgées (PRSPA), la subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées (SCRPA), et l’aide financière aux étudiants (AFE).





FPour obtenir plus de renseignements sur les programmes de la sécurité du revenu offerts par le MÉCF, composez le 1-866-973-7252 ou rendez-vous au centre de services du MÉCF le plus près de chez vous.

Engagement par rapport au service :

Les membres du personnel des programmes de la sécurité s’engagent :

  • à vous offrir un service courtois et de qualité et à répondre à toutes vos questions;
  • à vous traiter avec dignité et respect;
  • à protéger vos renseignements personnels et à les corriger en cas d’erreur ou d’omission;
  • à utiliser vos renseignements personnels uniquement pour déterminer votre admissibilité aux programmes;
  • à permettre que vous invitiez un ami, un membre de la famille ou un avocat pour vous accompagner à vos rencontres;
  • à travailler avec vous vers l’autonomie.

Pour y arriver :

  • nous répondrons (verbalement ou par écrit) à votre demande dans les deux jours ouvrables suivants, jours pendant lesquels nous vérifions tous les documents requis que vous nous avez fournis;
    • si votre demande est approuvée, nous effectuerons le paiement dans le même délai;
  • nous retournerons vos appels et vos courriels dans les deux jours ouvrables;
  • nous vous aiderons à interjeter un appel si vous n’êtes pas en accord avec une décision;
  • nous réaliserons des sondages périodiques de satisfaction de la clientèle afin de donner le meilleur service possible.