Programmes de la sécurité du revenu

Prestation de retraite supplémentaire pour les personnes âgées des TNO (PRSPA)

La prestation de retraite supplémentaire pour les personnes âgées des TNO constitue une prestation mensuelle offerte en espèces aux personnes âgées des TNO à faible revenu pour les aider à payer leurs frais de subsistance.

Cette aide financière est automatiquement versée aux personnes âgées des TNO admissibles qui reçoivent la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV), le Supplément de revenu garanti (SRG) ou l’Allocation au conjoint (AAC) du gouvernement fédéral.

 

Quels sont les critères d’admissibilité à cette prestation de retraite supplémentaire?

Vous êtes automatiquement admissible à la prestation si vous bénéficiez déjà de la pension de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti ou de l’Allocation au conjoint du gouvernement fédéral.

 

Comment présenter une demande?

Vous devez présenter une demande initiale de Supplément de revenu garanti fédéral. Au cours des années suivantes, les revenus que vous indiquerez sur votre déclaration d’impôts détermineront votre admissibilité à la prestation et le montant du supplément fédéral mensuel.

Quel est le montant de la prestation?

Le montant mensuel de la prestation de retraite supplémentaire passe à 196 $ par mois à compter de septembre 2017.

À quel moment du mois recevrai-je mes paiements?

En vous inscrivant au dépôt direct, vous recevrez chaque mois les paiements directement sur votre compte bancaire le troisième jour bancaire ouvrable avant la fin du mois. Si vous ne vous inscrivez pas, vos paiements seront envoyés par courrier, habituellement autour des trois derniers jours bancaires ouvrables du mois.

Est-ce que je recevrai un formulaire T5007 à la fin de chaque année?

Un formulaire T5007 vous sera délivré si vous recevez plus de 500 $ par année civile au titre de la prestation de retraite supplémentaire. Les prestations ne sont pas imposables, mais vous devez les indiquer sur votre déclaration de revenus.