Aide financière aux étudiants

AVIS SPÉCIAL : Vous êtes un étudiant postsecondaire poursuivant ses études en dehors des TNO et vous prévoyez de revenir aux TNO?
 

Tous les étudiants des TNO qui reviennent au territoire sont tenus de soumettre un plan d’auto-isolement pour résident avant leur retour et de s’auto-isoler dès leur arrivée. Ils pourront indiquer dans leur plan s’ils ont besoin de séjourner en centre d’isolement. Les centres d’isolement de Fort Smith, Hay River, Inuvik et Yellowknife sont disponibles gratuitement pour tous les étudiants de retour aux TNO et leurs personnes à charge. Les étudiants peuvent être autorisés à s’isoler dans leur propre logement, à condition qu’il dispose d’une entrée, d’une cuisine et d’une salle de bains séparées, ou dans la maison familiale si tous les membres s’isolent également pendant. Cette possibilité est offerte à Fort Smith, Hay River, Fort Simpson, Yellowknife, Norman Wells et Inuvik.

Les étudiants ténois adultes pourront recevoir le vaccin contre la COVID-19 une fois leur période d’auto-isolement terminée. Les étudiants qui vivent à Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, Inuvik ou Norman Wells peuvent communiquer avec leur centre de santé publique local afin de prendre rendez-vous pour se faire vacciner dans leur collectivité de résidence. Ceux qui vivent à Yellowknife peuvent réserver leur rendez-vous en ligne ou par téléphone au 867-767-9120.

Les étudiants ténois adultes qui retournent dans de petites collectivités en dehors des centres régionaux mentionnés ci-dessus et qui souhaitent se faire vacciner doivent envoyer un courriel à CPHO@gov.nt.ca et fournir :

  • leur nom complet;
  • leur numéro de téléphone;
  • leur collectivité de résidence;
  • la collectivité dans laquelle ils s’isoleront à leur retour aux TNO;
  • la date de leur arrivée aux TNO.

Le Bureau de l’administrateur en chef de la santé publique (BACSP) prendra les dispositions nécessaires pour que ces étudiants soient vaccinés avant leur retour dans leur lieu d’études. Les étudiants qui ne reviennent pas aux TNO ont peu de chances d’être admissibles au vaccin contre la COVID-19 dans une autre province ou un autre territoire où ils ne sont pas résidents.
 
Pour en savoir plus, visitez le : https://www.gov.nt.ca/fr/newsroom/information-sur-lauto-isolement-et-la-vaccination-pour-les-etudiants-tenois-de-retour-aux

Aperçu du programme d’aide financière aux étudiants

Le ministère de l’Éducation, de la Culture et de la Formation (MÉCF) fournit de l’aide financière aux Ténois admissibles pour les aider à couvrir les dépenses liées à la poursuite d’études postsecondaires. Les responsables du MÉCF ainsi que du programme d’aide financière aux étudiants (AFE) favorisent la transparence, donc l’ouverture quant aux politiques, aux lignes directrices et aux règlements régissant le MÉCF et l’AFE. 

Ces documents sont mis à la disposition du public pour garantir le traitement juste et équitable de tous les bénéficiaires de l’AFE et pour aider les Ténois à s’orienter dans le processus de l’AFE.

Parcourez les liens suivants pour en apprendre davantage sur le programme d’AFE, sur la façon de présenter une demande ou de télécharger un formulaire de demande.