Aide financière aux étudiants

Aperçu

Ce programme fournit de l’aide financière aux résidents des Territoires du Nord-Ouest (TNO) admissibles pour couvrir les dépenses liées à la poursuite d’études postsecondaires.

Statut 

Ouvert

Financement disponible

  • Subvention de base : aide à payer les frais de scolarité, les manuels scolaires et les frais de déplacement
  • Subvention supplémentaire ou prêt pouvant faire l’objet d’une remise : allocation mensuelle pour les frais de subsistance
  • Prêt remboursable : aide à couvrir les frais de scolarité, les manuels scolaires et les déplacements et comprend une allocation mensuelle pour les frais de subsistance
  • Subvention d’études pour les étudiants handicapés
  • Remboursement allant jusqu’à 880 $ par cours
  • Subvention pour l’équipement informatique (COVID-19) : un paiement unique de 750 $ pour faciliter l’achat d’équipement informatique, comme un ordinateur, une imprimante ou un numériseur
  • Subvention de soutien (COVID-19) : un paiement mensuel de 100 $ pour aider les étudiants à couvrir les coûts supplémentaires, comme les frais liés à Internet

Date limite

Les dates limites annuelles sont : 

  • Le 30 juin pour les cours débutant entre le 1er août et le 30 septembre;
  • Le 31 octobre pour les cours débutant en janvier;
  • Un mois avant le début des cours, si ceux-ci débutent à toute autre date;
  • Vous avez un an à compter du début d’un cours pour en demander le remboursement.

Les demandes d’aide au remboursement d’un prêt doivent être envoyées deux fois par année, avant le 15 avril et le 15 octobre. Si vous n’envoyez pas de demande d’aide au remboursement d’un prêt, les intérêts seront de nouveau appliqués à votre prêt remboursable, et vos paiements mensuels risquent d’augmenter en raison des intérêts.   

Admissibilité

Tout Ténois qui souhaite poursuivre des études postsecondaires à temps partiel ou à temps plein est admissible. 

Comment présenter une demande

  1. Remplir le formulaire de demande ou faire une demande en ligne chaque année scolaire.
    • Les étudiants qui présentent leur première demande en ligne auront besoin d’un code d’accès Web (CAW). Une fois demandé, le CAW vous sera envoyé à l’adresse courriel fournie. Quand vous recevrez votre CAW, vous pourrez vous connecter à MyECE et faire une demande d’AFE. Vous aurez besoin de votre CAW uniquement lors de votre première connexion.

Remarque :

  • Vous devez envoyer une demande d’AFE chaque année pour continuer à en bénéficier.
  • Vous n’avez pas besoin d’être déjà admis à un cours pour présenter une demande d’aide financière.

Liens connexes

Nous joindre

Communiquez avec votre agent des services aux étudiants au moment de présenter une demande d’aide ou lorsque vous fréquentez une école.  

Communiquez avec votre agent des finances pour obtenir des renseignements sur le remboursement des prêts.