Subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées FAQs

La subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées couvre-t-elle tous mes frais de chauffage?

 

La subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées a pour but d’aider les personnes âgées à faible et modeste revenu à payer leurs frais de chauffage. Chaque personne âgée doit toutefois prévoir un budget pour ses propres frais de chauffage, puisqu’elle devra assumer les frais de chauffage dépassant le montant maximal de la subvention. En dehors de la période de subvention, les frais de chauffage sont à la charge de la personne âgée.

J’ai bénéficié de la subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées l’année dernière. Dois je faire une nouvelle demande?

Oui, les personnes âgées doivent présenter une demande de subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées chaque année. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Où ira l’argent de la subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées?

Des paiements directs seront effectués au(x) fournisseur(s) de chauffage des bénéficiaires.

J’ai oublié de faire ma demande avant septembre. Puis-je bénéficier de la subvention rétroactivement?

Les personnes âgées peuvent demander la subvention à tout moment. Si leur demande est acceptée après le début de la période de subvention, la subvention sera versée rétroactivement au fournisseur de combustible ou la personne âgée pourra demander un remboursement des factures payées.

À quel montant suis-je admissible?

Les personnes âgées admissibles recevront des prestations en fonction de la zone dans laquelle elles vivent. Pour 2023-2024, les personnes âgées vivant dans les zones suivantes auront droit à ce qui suit :

Zone 1 : 375 $ par mois, jusqu’à un maximum de 3 000 $ 

Zone 2 : 500 $ par mois, jusqu’à un maximum de 4 000 $

Zone 3 : 575 $ par mois, jusqu’à un maximum de 4 600 $

Si une personne âgée n’utilise pas la totalité de la subvention au cours d’un mois donné, la partie non utilisée est reportée au mois suivant.

Puis-je obtenir une subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées si mon revenu est supérieur au seuil de revenu de ma zone?

Non, la subvention au chauffage résidentiel pour les personnes âgées est destinée aux personnes âgées à faible et modeste revenu. Si votre revenu est supérieur au seuil de revenu, vous n’aurez pas droit à la subvention. Les seuils de revenus sont basés sur la zone dans laquelle vous vivez et sont indiqués ci-dessous :

Zone 1 : 56 000 $ ou moins

Zone 2 : 64 000 $ ou moins

Zone 3 : 73 000 $ ou moins

Quelles sont les collectivités dans chaque zone?


Zone 1 : Behchokǫ̀, Dettah, Enterprise, Fort Providence, Fort Simpson, Fort Smith, Hay River, K’atl’odeeche, Kakisa, Ndılǫ et Yellowknife.

Zone 2 : Fort Liard, Fort Resolution, Gamètì, Inuvik, Jean Marie River, Nahanni Butte, Whatı̀ et Wrigley.

Zone 3 : Aklavik, Colville Lake, Délį̀ne, Fort McPherson, Fort Good Hope, Łutselk’e, Norman Wells, Paulatuk, Saamba K’e, Sachs Harbour, Tsiigehtchic, Tuktoyaktuk, Tulita, Ulukhaktok et Wekweètì