Outil de suivi des progrès du Plan d’action pour améliorer les résultats des élèves
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Élaborer un cadre d’apprentissage pour la petite enfance et des ressources connexes pour les éducateurs de la petite enfance
Résultat anticipé
- Adapter le cadre d’apprentissage de la Colombie-Britannique aux TNO pour une utilisation dans la phase pilote. 2022-2024 : T4
- Mettre à l’essai le Cadre d’apprentissage à la petite enfance dans quelques Services agréés d’éducation et de garde des jeunes enfants et accompagner leur personnel en leur offrant une formation. 2023-2024 : T4
Offrir des occasions de perfectionnement professionnel aux éducateurs de la petite enfance
Résultat anticipé
- Élaborer et mettre à exécution un plan annuel de formation des exploitants et des éducateurs. 2023-2024 : T1-T4 et par la suite
- Augmenter le taux de participation aux formations offertes par le MÉCF des éducateurs de la petite enfance. 2023-2024 et par la suite
Plan de recrutement de moniteurs de langue autochtones (prématernelle à 12e année)
Résultat anticipé
- Élaborer un plan de recrutement indiquant les approches que le MÉCF et les organismes scolaires adopteront pour répondre aux besoins systémiques des moniteurs de langue autochtones de la prématernelle à la 12e année. Ce plan portera sur l’offre actuelle, les projections d’attrition et les potentielles stratégies de recrutement des moniteurs. 2020-21: Prises
- Lancer des initiatives spécifiques visant à augmenter le nombre de moniteurs de langue autochtones. 2023-24: En cours
Programme de certificat en revitalisation des langues autochtones (CRLA)
Résultat anticipé
- Mener un programme pilote de deux ans en partenariat avec le Collège Aurora, l’Université de Victoria (UVic) et les gouvernements autochtones régionaux. 2018-20: Prises
Donner un élan au programme mentor-apprenti
Résultat anticipé
- Le programme mentor-apprenti a été mis à l’essai en 2019-2020 grâce à un partenariat avec des gouvernements autochtones régionaux.
- Les évaluations du programme mentor-apprenti qui ont eu lieu en 2019-2020 et en 2020-2021 sont terminées. En fonction de ces évaluations, nous offrons maintenant le programme pendant toute l’année depuis plus d’un an, et les derniers tandems mentor-apprenti ont terminé leur formation en juillet 2021.
- En partenariat avec six gouvernements autochtones, nous offrons actuellement un programme de formation linguistique mentor-apprenti de huit mois (d’août 2021 à mars 2022).
- Nous continuons d’évaluer le programme mentor-apprenti (2021-2022) à des fins d’amélioration de la qualité.
Préparer un programme pilote de diplôme de langues autochtones d’une durée de 2 ans
Résultat anticipé
- Recherche et développement pour créer un programme pilote de diplôme de langues autochtones d’une durée de 2 ans en partenariat avec le Collège Aurora, l’Université de Victoria et les gouvernements autochtones régionaux. 2023-24
Accroître le nombre de bourses d’études en langues autochtones
Résultat anticipé
- Accroître le nombre de bourses d’études en langues autochtones, notamment pour les prochaines cohortes étudiantes au diplôme de langue autochtone. 2022-23
Lancer le Programme pilote pour soutenir la formation des aides-enseignants de la prématernelle à la 12e année
Résultat anticipé
- Instaurer un programme pilote pour soutenir les aidesenseignants de la prématernelle à la 12e année. *En raison de la COVID-19, le projet pilote a débuté en 2022 et se terminera en 2024.
- Établir un partenariat avec le collège Aurora pour mettre en place un programme de formation continue à la certification. 2024: T3-T4
Lancer le programme « Nos langues » de la prématernelle à la 12e année et le guide sur l’éducation et les langues autochtones
Résultat anticipé
- Mettre en place un projet pilote biennal à grande échelle de la maternelle à la 12e année. Développer des ressources pédagogiques et des outils d’évaluation et fournir un accompagnement continu au personnel enseignant prenant part au projet pilote. 2019-20: Prises
- Mettre en place le programme « Nos langues » dans toutes les écoles des TNO et vérifier qu’elles utilisent le Guide sur l’éducation et les langues autochtones. 2023-24
Étudier l’option de modifier le programme d’études de la 1re à la 12e année en collaboration avec une autre province ou un autre territoire (substitution ou adaptation)
Résultat anticipé
- Rédiger un document sur les options de programme à l’intention du ministre du MÉCF. 2019-20: Prises
- Consulter les gouvernements autochtones et les organismes scolaires. 2021-22: Prises
- Si le Ministère approuve les démarches, amorcer l’adaptation et la mise en oeuvre du nouveau programme scolaire. 2021-22: Prises
Élaborer une stratégie de littératie et de numératie pour la prématernelle à la 4e année
Résultat anticipé
- Élaborer une stratégie de littératie et de numératie pour la prématernelle à la 4e année en collaboration avec les organismes scolaires. 2021-23: T1 to T4
- Publier, diffuser et mettre en application la stratégie en matière de littératie et de numératie de la prématernelle à la 4e année et former le personnel enseignant à l’appliquer. 2023-24: T4
Élaborer le programme d’études nordiques 20 avec les organismes scolaires et les gouvernements autochtones
Résultat anticipé
- Développer la portée et l’ordre du cours en concertation avec les organismes scolaires et les gouvernements autochtones. 2020-22: Prises
- Mettre en oeuvre un programme pilote d’études nordiques 20 à petite échelle dans des écoles sélectionnées des TNO. 2022-23: Prises
- Étendre le projet pilote à toutes les écoles secondaires des TNO. 2023-24: Prises
Veiller à ce que toutes les petites écoles aient accès à l’apprentissage à distance grâce au programme Apprentissage à distance du Nord
Résultat anticipé
- Nombre de petites écoles participant au programme Apprentissage à distance du Nord en 2019-2020 passé de 15 à 20. 2020-21: Prises
- Nombre de cours offerts dans le programme Apprentissage à distance du Nord passé de 17 à 27. 2023-24: Prises
Toutes les écoles des TNO ont maintenant eu la possibilité de se joindre au programme ADN.
Étendre le programme de conseillers en orientation et en éducation
Résultat anticipé
- Ouvrir, d’ici 2024, 12 postes de conseillers en orientation et en éducation disséminés dans les régions des TNO. 2023-24: T4
- Pourcentage des élèves de 9e à 12e année fréquentant un conseiller en orientation et en éducation accru de 70 % (780) en 2019-2020. 2023-24: T4
Rédiger une description générique de poste d’aideenseignant de la prématernelle à la 12e année
Résultat anticipé
- Créer et utiliser une description générique de poste d’aideenseignant de la prématernelle à la 12e année. 2019-20: Prises
Mettre à jour la section du manuel sur l’intégration scolaire à propos des aidesenseignants de la prématernelle à la 12e année
Résultat anticipé
- Réviser et mettre à jour la section du manuel sur l’intégration scolaire à propos des aides-enseignants de la prématernelle à la 12e année. 2020-21: Prises
Améliorer l’intégration des services destinés aux enfants et aux adolescents dans le système d’éducation en développant les capacités régionales
Résultat anticipé
- Étudier les approches régionales pour accroître la capacité de l’équipe de soutien territoriale. 2020-21: T4
- Décider d’un site pilote ou de démonstration pour déployer et évaluer le modèle. 2021-22: T4
- Collaborer avec les autres ministères pour mettre au point un modèle de prestation de services intégrés prévoyant la fourniture de services dans les écoles. 2023-24: T4
Améliorer les services de consultation en santé mentale offerts aux enfants et aux adolescents
Résultat anticipé
- Soutenir toutes les régions grâce à 42 conseillers en soins à l’enfance et à la jeunesse et 7 superviseurs cliniques. 2021-22: Prises
-
Une équipe itinérante spécialisée en santé mentale offrira des services de counseling dans les écoles de moins de 75 élèves. Prises
- Offrir de la formation sur la santé mentale, des ressources et des stratégies de prévention pour la classe (Niveau 1) et pour l’école (Niveau 2). 2019-24: T1-T4 - En cours
Mettre en place un système de reconnaissance des titres des éducateurs pour la petite enfance et la prématernelle à la 12e année
Résultat anticipé
- Mettre en ligne le système pour tous les nouveaux brevets d’enseignement. 2020-21: T3 to T4
- Intégrer au nouveau système tous les brevets d’enseignement obtenus avant 2021-2022. 2023-24: T4
Mettre sur pied de la formation et des mesures de soutien pour les directeurs des petites écoles
Résultat anticipé
- Réaliser des recherches sur les pratiques exemplaires et interroger les directeurs des petites écoles. 2020-21: Prises
- Mettre sur pied des programmes de formation et de soutien. 2023-24: T1 to T4
- Mener un programme pilote avec les écoles et les directeurs intéressés. 2023-24: T1 to T4
Mettre sur pied de la formation et des mesures de soutien pour les enseignants des classes multiniveaux
Résultat anticipé
- Réaliser des recherches sur les pratiques exemplaires et interroger les directeurs des petites écoles. 2020-21: Prises
- Mettre sur pied des programmes de formation et de soutien. 2023-24: T1 to T4
- Mener un programme pilote avec les écoles et les éducateurs intéressés. 2023-24: T1 to T4
Élaborer un plan de formation et de soutien au système d’éducation
Résultat anticipé
- Lister les occasions de formation et de perfectionnement professionnel prévues par les écoles, les régions et le territoire. 2020-21: Prises
- Offrir des occasions de formation et de perfectionnement professionnel en personne et à distance pour les employés et les représentants élus des organismes scolaires et le personnel scolaire en partenariat avec les organismes scolaires. 2021-22: Prises
Élaborer des normes axées sur les compétences concernant les éducateurs et des mécanismes inhérents de reddition de compte
Résultat anticipé
- Mettre en place des normes et des mécanismes de reddition de compte d’ici l’année scolaire 2022-23.
Moderniser la Loi sur l’éducation en consultation avec les intervenants
Résultat anticipé
- Étudier les options de modernisation favorisant la mobilisation des gouvernements autochtones et l’acquisition de compétences et constituer un document de travail. 2020-21: Prises
- Consulter les parties prenantes. 2020-21: Prises
- Produire un rapport sur les précédentes consultations publiques. 2021-22: Prises
- À la lumière des renseignements obtenus dans des recherches et des consultations, rédiger et présenter une proposition d’amendements à la Loi. 2022: Prises
Revoir le cadre de financement en éducation de la prématernelle à la 12e année en consultation avec les intervenants
Résultat anticipé
- Constituer un cadre de financement de la prématernelle à la 12e année qui s’harmonise avec la Loi sur l’éducation mise à jour. 2023-24:T4
Élaborer des plans pour analyser et diffuser les résultats révélés par l’IMDPE, l’IMDAI et les Enquêtes HBSC
Résultat anticipé
1. Mettre au point et partager une approche pour l’analyse des données sur l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). 2021-2022 : Prises
2. Mettre au point et partager une approche pour l’analyse de l’Instrument de mesure durant les années intermédiaires (IMAI). 2023-2024 : T3
3. Mettre au point et partager une approche pour l’analyse des données sur les comportements de santé des jeunes d’âge scolaire. 2023-2024 : T4
Cadre de planification et de reddition de compte de la prématernelle à la 12e année
Résultat anticipé
- Faire le suivi sur les résultats scolaires, y compris sur taux de diplomation. Annuel - Prises
- Présenter les plans de fonctionnement annuels des organismes scolaires. Annuel - Prises
- Présenter les rapports annuels des organismes scolaires. Annuel - Prises
Comportement des élèves, aiguillage et suivi des interventions
Résultat anticipé
- Conclure la procédure d’appel d’offres et confirmer la livraison de la plateforme par le fournisseur. 2019-20: Prises
- Développer un module de suivi des données avec le fournisseur et former du personnel scolaire. 2023-24
- Lancer et utiliser la plateforme de rapport. 2024-25
Évaluation du projet de renforcement des pratiques d’enseignement
Résultat anticipé
- Présenter le rapport au comité permanent. 2020-21:
- L’évaluation a été reportée en raison des répercussions de la pandémie sur le système d’éducation.
Révision quinquennale du Cadre
Résultat anticipé
- Réaliser l’évaluation quinquennale du Cadre. 2019-20 : Prises
Gérer le financement fédéral et territorial réservé aux langues autochtones.
Résultat anticipé
- Financer les gouvernements autochtones pour mettre en œuvre les plans régionaux sur les langues autochtones. Prises
- Soutenir les coordonnateurs régionaux des langues autochtones dans la mise en œuvre de leur plan régional sur les langues autochtones. Prises
- Examiner et mettre en œuvre une structure de financement pour les plans régionaux sur les langues autochtones. Prises
- Négocier des ententes de financement pluriannuelles avec le gouvernement du Canada. Prises
Reconnaître et affirmer la nécessité de protéger, de revitaliser et de préserver toutes les langues autochtones des TNO.
Résultat anticipé
- Effectuer des recherches sur la façon dont les autres administrations s’engagent pour la revitalisation des langues autochtones. Prises
- Mettre en œuvre des mesures pour protéger, revitaliser et préserver les langues basées sur des recherches et des pratiques prometteuses. Prises
Réaliser des sondages pour mieux connaître les compétences linguistiques des gens et leur attitude à l’égard des langues autochtones aux TNO.
Résultat anticipé
- Mettre à jour les indicateurs de langue recueillis au moyen des enquêtes communautaires du Bureau de la statistique des TNO. Prises
Lancer une campagne pour promouvoir l’importance d’utiliser les langues autochtones et accroître le respect de ces langues partout aux TNO.
Résultat anticipé
- Communiquer les actualités et les nouveautés liées à la revitalisation des langues autochtones sur les médias électroniques et autres. Prises
- Souligner et célébrer le Mois des langues autochtones. Prises
- Cibler les jeunes et les familles avec de jeunes enfants lorsque l’on promeut l’utilisation et la revitalisation des langues autochtones. Prises
Établir des lignes directrices sur l’inclusion des langues autochtones dans les communications du GTNO.
Résultat anticipé
- Préparer une trousse à outils pour les employés et les dirigeants du GTNO pour mettre en valeur les langues autochtones dans les communications. Prises
Reconnaître et célébrer les initiatives et contributions exceptionnelles en matière de revitalisation des langues autochtones.
Résultat anticipé
- Mettre en place un programme de récompense à l’échelle des TNO pour l’utilisation et la revitalisation des langues autochtones. Prises
Aider les collectivités et les organisations des TNO à créer et à réaliser des initiatives efficaces d’apprentissage et de revitalisation des langues autochtones.
Résultat anticipé
- Offrir des possibilités de financement ciblé afin de soutenir les collectivités à réaliser des projets avant-gardistes et efficaces de revitalisation des langues autochtones. Prises
- Offrir des possibilités de financement ciblé pour favoriser les initiatives stratégiques contribuant aux langues d’envergure territoriale. Prises
Offrir aux partenaires oeuvrant pour les langues autochtones des occasions de formation sur la revitalisation des langues.
Résultat anticipé
- Offrir des possibilités aux partenaires du milieu des langues d’obtenir un certificat de linguiste communautaire (Community Linguist Certificate) de l’Institut canadien pour le développement des langues et de la littératie autochtones. Prises
- Offrir des possibilités aux partenaires du milieu des langues de participer à des conférences sur les langues autochtones et leur revitalisation. Prises
Promouvoir et organiser des rencontres et des rassemblements pour les promoteurs, défenseurs et partenaires oeuvrant pour les langues autochtones, pour qu’ils puissent mettre en commun leurs pratiques prometteuses, nouer des liens et réseauter.
Résultat anticipé
- Organiser régulièrement des symposiums sur les langues autochtones. Prises
- Soutenir la rencontre annuelle de réseautage sur les langues autochtones du Conseil d’alphabétisation des TNO. Prises
Soutenir la production médiatique en langues autochtones sous diverses formes, notamment la radiodiffusion, le contenu Web et les magazines.
Résultat anticipé
- Soutenir la Société de communication autochtone et la Société inuite de communications pour la radiodiffusion et la production médiatique en langue autochtone. Prises
- Soutenir les stations de radio communautaire grâce à des programmes de développement, à des formations en radiodiffusion et en production et à des programmes de réparation et de mise à jour de l’équipement. Prises
Mettre à jour les règlements, les politiques et les lignes directrices sur les langues officielles pour améliorer l’accès aux services publics en langues autochtones.
Résultat anticipé
- Effectuer des recherches concernant les lois et les politiques sur les langues autochtones des autres administrations. En cours
- Consulter les politiques et les lignes directrices actuelles sur les langues officielles, dont l’offre active, les régions désignées, les régions où la demande est importante et la signalisation. En cours
Informer les fonctionnaires du GTNO sur leur rôle dans la prestation de services en langues autochtones selon les Lignes directrices sur les langues officielles.
Résultat anticipé
- Communiquer aux employés du GTNO les pratiques prometteuses concernant les communications écrites et verbales en langues autochtones. En cours
- Reconnaître les employés du GTNO qui utilisent les langues autochtones au travail grâce à une campagne de reconnaissance des employés bilingues. En cours
Organiser une campagne promotionnelle sur la Loi sur les langues officielles et l’accès aux services en langues autochtones aux TNO.
Résultat anticipé
- Utiliser la radio, les médias sociaux et les journaux pour informer les résidents de TNO sur les droits linguistiques. En suspens
Aider les ministères des TNO à offrir de meilleurs services publics en langues autochtones, conformément aux Lignes directrices sur les langues officielles.
Résultat anticipé
- Créer un comité interministériel de coordonnateurs régionaux des langues officielles. Prises
- Élaborer un programme de perfectionnement professionnel permettant aux employés du GTNO d’avoir accès à des cours de langue autochtone. En cours
- Élaborer des formations destinées aux employés du GTNO pour que chacun connaisse son rôle lorsqu’il offre des services dans les langues officielles autochtones. En cours
- Aider les employés du GTNO à mettre en œuvre des lignes directrices sur les langues officielles. En cours
Élargir et améliorer les programmes de langues autochtones dans les écoles et les services à la petite enfance des TNO.
Résultat anticipé
- Soutenir les écoles des TNO et les services à la petite enfance pour leur permettre d’offrir des cours et des programmes en langues autochtones. Prises
- Soutenir les organismes scolaires en offrant du perfectionnement professionnel aux moniteurs de langues autochtones des TNO. Prises
- Offrir aux moniteurs de langues autochtones des possibilités d’études en éducation de la petite enfance, en éducation scolaire et en éducation aux adultes. Prises
- Recruter des moniteurs de langues autochtones dans les écoles ténoises et les maintenir en poste. Prises
Renouveler la Directive sur l’éducation dans une langue autochtone et basée sur la culture.
Résultat anticipé
- Élaborer un modèle, une politique, des procédures et un guide de financement pour soutenir les langues et les cultures autochtones dans les écoles. Prises
Soutenir les initiatives de formation et donner des formations sur l’interprétation et la traduction aux interprètes et traducteurs des TNO, qu’ils soient nouveaux ou non.
Résultat anticipé
- Offrir de la formation en interprétation et en traduction, dont des formations de débutants et des formations spécialisées dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la justice. En cours
- Créer des partenariats avec des organisations, comme l’Association des traducteurs et interprètes de l’Alberta pour offrir des formations et accorder des agréments aux traducteurs et interprètes des TNO. En cours
- Mettre à jour la liste des traducteurs et interprètes, y compris les dialectes parlés et les titres de compétence acquis. Prises
Mieux faire connaître la Stratégie pour les arts aux TNO à l’intérieur du GTNO afin de mieux arrimer les programmes et services offerts aux objectifs de cette stratégie.
Résultat anticipé
- Mener un examen approfondi de tous les programmes du GTNO liés aux arts et formuler des recommandations pour clarifier les mandats, bonifier les services publics, rationaliser leur administration, améliorer l’accessibilité et centraliser les communications sur les arts. (MÉCF et MITI) 2. Communiquer les résultats et l’importance de la Stratégie pour les arts des TNO à tous les ministères et organismes du GTNO. (MÉCF et MITI) 3. Cibler les politiques du GTNO qui pourraient être améliorées pour mieux aider les artistes ténois à tirer des revenus de leur art. (MITI) – 2023-2024 : Sur la bonne voie
- Communiquer les résultats et l’importance de la Stratégie pour les arts des TNO à tous les ministères et organismes du GTNO. (MÉCF et MITI) – Sur la bonne voie
- Cibler les politiques du GTNO qui pourraient être améliorées pour mieux aider les artistes ténois à tirer des revenus de leur art. (MITI) – 2023-2024 : Sur la bonne voie
Status Summary
- Novembre 2022 : Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié le rapport d’examen des programmes d’art, marquant ainsi l’achèvement de la première mesure de la stratégie.
-
8 juin 2023: Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) a publié sa réponse aux recommandations de l’examen du programme des arts.
Instaurer une structure de reddition de comptes qui permettra de mieux savoir à quoi sont utilisés les fonds publics versés au secteur des arts.
Résultat anticipé
- Envisager des ententes de financement pluriannuelles pour les organismes artistiques et culturels des TNO. (MÉCF) – 2023-2024 : Sur la bonne voie
- Améliorer les façons dont le GTNO mesure les effets sociaux, culturels et économiques du financement public pour les artistes et organismes artistiques des TNO. (MÉCF, MITI et Bureau de la statistique) – 2025-2027 : Sur la bonne voie
Multiplier les possibilités pour les artistes locaux de transmettre leurs compétences et connaissances aux enfants d’âge scolaire.
Résultat anticipé
- Favoriser les relations entre les artistes et organismes artistiques et les écoles et organismes scolaires. (MÉCF) – Sur la bonne voie
- Aider les artistes autochtones, les aînés et les gardiens du savoir à partager avec les jeunes leurs connaissances et habiletés artistiques traditionnelles. (MÉCF) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
Assurer aux artistes des occasions de perfectionnement professionnel dans les aspects principaux de leur métier.
Résultat anticipé
- Offrir des possibilités de formation axées sur les arts en technologie de l’information. (MITI) – Sur la bonne voie
- Négocier des offres de formation locale en administration des affaires pour le secteur des arts. (MITI) – Sur la bonne voie
- Offrir aux artistes ténois des occasions de donner des ateliers et de mentorer des jeunes et des artistes en début de carrière. (MITI) – Sur la bonne voie
- Bâtir des liens entre la Stratégie pour les arts, le cadre stratégique Des compétences pour réussir et la Stratégie d’aide à l’emploi dans les petites collectivités. (MÉCF et MITI) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
- Faire mieux connaître les programmes et services rattachés au marché du travail et encourager le perfectionnement professionnel des intervenants du milieu de la création ténois. (MÉCF et MITI) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
- Étudier des façons de soutenir les organismes artistiques et culturels pour renforcer leurs compétences et capacités. (MÉCF et MITI) – 2025-2027 : Sur la bonne voie
Increase public awareness of and engagement with the arts.
Résultat anticipé
- Run regional marketing campaigns to encourage public support and appreciation of local arts and educate about NWT arts and creative sector work. (ITI) – 2025-2027 On-track
- Support creation of regional promotional materials to highlight public art in each NWT community (e.g., Art Walk brochures or online tools). (ECE/ITI) – 2024-2025 On-track
- Raise the profile of the employment opportunities in the creative industries in the NWT. (ECE/ITI) – 2025-2027 On-track
Encourager les investissements publics et privés dans les arts.
Résultat anticipé
- Explorer de quelle façon le GTNO peut exposer des œuvres et promouvoir les artistes dans les établissements publics. (MITI, ministère de l’Infrastructure, MAMC) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
- Encourager l’exposition d’œuvres ténoises dans des espaces non traditionnels durant des travaux de rénovation ou d’aménagement. (MITI, ministère de l’Infrastructure, MÉCF) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
- Organiser une campagne de sensibilisation sur l’importance d’intégrer des activités et expériences à la fois artistiques et culturelles aux événements et congrès tenus aux TNO. (MITI, MÉCF) – 2025-2027 : Sur la bonne voie
Augmenter le nombre d’espaces communautaires où on peut apprécier l’art ainsi que créer, promouvoir et vendre des œuvres.
Résultat anticipé
- Aider les collectivités ténoises à intégrer plus d’espaces et de studios polyvalents pour les artistes dans les nouveaux projets d’infrastructure. (MAMC) – 2023-2024 : Sur la bonne voie
- Amener les clients du ministère de l’Infrastructure du GTNO à envisager des plans d’aménagement intégrant des espaces de création et de design. (Infrastructure) – 2023-2024 : Sur la bonne voie
- Faire connaître les programmes fédéraux accessibles pour la création d’espaces culturels. (MAMC) – 2023-2024 : Sur la bonne voie
- Chercher des manières de créer des espaces abordables et des plateformes numériques pour les artistes et entreprises créatives afin de permettre l’exposition, la promotion et la vente d’œuvres ténoises. (MITI) – 2025-2027 : Sur la bonne voie
Améliorer l’accessibilité et la disponibilité des matériaux, des outils techniques et de l’équipement à l’échelle des TNO.
Résultat anticipé
- Dresser la liste des fournisseurs d’art du Nord actuels, des outils communautaires ainsi que des mesures de soutien et des programmes de partage d’équipement. (MITI) – 2025-2027 : Sur la bonne voie
- Promouvoir le Programme d’approvisionnement en peaux et en fourrures du MITI, en le présentant comme une source de matériaux pour les projets artistiques et créatifs. (MITI) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
- Trouver des moyens de réduire les coûts (ex. coûts d’expédition) des matières premières, de l’équipement et des outils pour les collectivités et artistes des TNO. (MITI) – 2025-2027 : Sur la bonne voie
- Accroître l’accessibilité et la disponibilité des fourrures et des peaux pour les artistes ténois. (MITI et MERN) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
Assurer le lien et la collaboration entre les acteurs du milieu des arts et les leaders communautaires.
Résultat anticipé
- Continuer de participer à des réseaux nationaux (Réseau des organismes publics de soutien aux arts du Canada, Table fédérale-provinciale-territoriale sur la culture et le patrimoine, Fédération canadienne des métiers d’art) pour faire connaître les pratiques exemplaires et découvrir de nouvelles possibilités et technologies, en vue de mieux soutenir le secteur des arts ténois. (MÉCF et MITI) – Sur la bonne voie
- Travailler avec les leaders autochtones et les gardiens du savoir locaux pour préparer et diffuser de l’information sur l’appropriation culturelle, le respect des protocoles culturels, les droits de propriété intellectuelle, le droit d’auteur, de même que sur l’importance de respecter, de préserver et de célébrer le savoir traditionnel. (MÉCF, MITI, MERN et MEAA) – 2025-2027 : Sur la bonne voie
- Continuer de nouer des relations et des partenariats avec les organismes artistiques et culturels ténois. (MÉCF et MITI) – Sur la bonne voie
Étudier la création d’une association artistique ténoise.
Résultat anticipé
- Aider le milieu des arts à étudier la faisabilité ou l’intérêt de créer une entité indépendante qui soutiendrait et renforcerait le secteur des arts ténois. (MÉCF et MITI) – 2023-2024 : Sur la bonne voie
Promouvoir le secteur créatif aux TNO et ailleurs afin de créer des débouchés économiques pour tous les artistes ténois.
Résultat anticipé
- Chercher à établir des partenariats nationaux et internationaux afin de trouver de nouveaux débouchés et marchés pour les artistes ténois. (MITI) – Sur la bonne voie
- Chercher des moyens d’intégrer les activités artistiques et culturelles ténoises aux célébrations et événements nationaux et internationaux (Jeux olympiques, foires, etc.). (MITI) – Sur la bonne voie
- Chercher des moyens nouveaux et améliorés de faire valoir les arts et le milieu de la création des TNO (exposition d’œuvres, démonstrations ou performances en direct, etc.). (MITI) – Sur la bonne voie
- Présenter le logo d’Arts TNO comme la marque des œuvres d’art authentiques sur le marché, et le site Web comme un outil pour trouver des œuvres et des artistes des TNO. (MITI) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
- Mettre de l’avant l’importance culturelle des œuvres créées aux TNO et expliquer comment l’authenticité fait augmenter la valeur monétaire. (MITI) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
- Créer et utiliser des technologies numériques et des plateformes de médias sociaux pour promouvoir l’art ténois. (MITI) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
- Recueillir, évaluer et publier des données actuelles sur le milieu des arts ténois pour cerner des secteurs de développement et de croissance. (MÉCF et MITI) – 2025-2027 : Sur la bonne voie
Élargir l’accès au financement des arts.
Résultat anticipé
- Rassembler et partager de l’information sur les possibilités de financement nationales et internationales pour les artistes et les projets créatifs des TNO. (MÉCF et MITI) – 2023-2024 : Sur la bonne voie
- Trouver des moyens de mieux soutenir les artistes et les organismes pour améliorer la rédaction des demandes de subvention. (MÉCF et MITI) – 2024-2025 : Sur la bonne voie
Améliorer les ressources de marketing pour les artistes, les détaillants et les organisateurs.
Résultat anticipé
- Continuer de promouvoir le programme Arts TNO auprès des artistes, des détaillants et des organismes pour créer des stratégies de marketing et les améliorer. (MITI) – Sur la bonne voie
- Créer des ressources expliquant aux artistes comment vendre leurs œuvres par des méthodes nouvelles et originales (commerce en ligne et utilisation des plateformes de médias sociaux, tarification des œuvres, relations avec les médias, etc.). (MITI) – Sur la bonne voie