Outil de suivi des progrès du Plan d’action pour améliorer les résultats des élèves
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17 total action items
Gérer le financement fédéral et territorial réservé aux langues autochtones.
Prises
Résultat anticipé
- Financer les gouvernements autochtones pour mettre en œuvre les plans régionaux sur les langues autochtones. Prises
- Soutenir les coordonnateurs régionaux des langues autochtones dans la mise en œuvre de leur plan régional sur les langues autochtones. Prises
- Examiner et mettre en œuvre une structure de financement pour les plans régionaux sur les langues autochtones. Prises
- Négocier des ententes de financement pluriannuelles avec le gouvernement du Canada. Prises
Revitalisation des langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Reconnaître et affirmer la nécessité de protéger, de revitaliser et de préserver toutes les langues autochtones des TNO.
Prises
Résultat anticipé
- Effectuer des recherches sur la façon dont les autres administrations s’engagent pour la revitalisation des langues autochtones. Prises
- Mettre en œuvre des mesures pour protéger, revitaliser et préserver les langues basées sur des recherches et des pratiques prometteuses. Prises
Revitalisation des langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Réaliser des sondages pour mieux connaître les compétences linguistiques des gens et leur attitude à l’égard des langues autochtones aux TNO.
Prises
Résultat anticipé
- Mettre à jour les indicateurs de langue recueillis au moyen des enquêtes communautaires du Bureau de la statistique des TNO. Prises
Revitalisation des langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Lancer une campagne pour promouvoir l’importance d’utiliser les langues autochtones et accroître le respect de ces langues partout aux TNO.
Prises
Résultat anticipé
- Communiquer les actualités et les nouveautés liées à la revitalisation des langues autochtones sur les médias électroniques et autres. Prises
- Souligner et célébrer le Mois des langues autochtones. Prises
- Cibler les jeunes et les familles avec de jeunes enfants lorsque l’on promeut l’utilisation et la revitalisation des langues autochtones. Prises
Revitalisation des langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Établir des lignes directrices sur l’inclusion des langues autochtones dans les communications du GTNO.
Prises
Résultat anticipé
- Préparer une trousse à outils pour les employés et les dirigeants du GTNO pour mettre en valeur les langues autochtones dans les communications. Prises
Revitalisation des langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Reconnaître et célébrer les initiatives et contributions exceptionnelles en matière de revitalisation des langues autochtones.
Prises
Résultat anticipé
- Mettre en place un programme de récompense à l’échelle des TNO pour l’utilisation et la revitalisation des langues autochtones. Prises
Revitalisation des langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Aider les collectivités et les organisations des TNO à créer et à réaliser des initiatives efficaces d’apprentissage et de revitalisation des langues autochtones.
Prises
Résultat anticipé
- Offrir des possibilités de financement ciblé afin de soutenir les collectivités à réaliser des projets avant-gardistes et efficaces de revitalisation des langues autochtones. Prises
- Offrir des possibilités de financement ciblé pour favoriser les initiatives stratégiques contribuant aux langues d’envergure territoriale. Prises
Revitalisation des langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Offrir aux partenaires oeuvrant pour les langues autochtones des occasions de formation sur la revitalisation des langues.
Prises
Résultat anticipé
- Offrir des possibilités aux partenaires du milieu des langues d’obtenir un certificat de linguiste communautaire (Community Linguist Certificate) de l’Institut canadien pour le développement des langues et de la littératie autochtones. Prises
- Offrir des possibilités aux partenaires du milieu des langues de participer à des conférences sur les langues autochtones et leur revitalisation. Prises
Revitalisation des langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Promouvoir et organiser des rencontres et des rassemblements pour les promoteurs, défenseurs et partenaires oeuvrant pour les langues autochtones, pour qu’ils puissent mettre en commun leurs pratiques prometteuses, nouer des liens et réseauter.
Prises
Résultat anticipé
- Organiser régulièrement des symposiums sur les langues autochtones. Prises
- Soutenir la rencontre annuelle de réseautage sur les langues autochtones du Conseil d’alphabétisation des TNO. Prises
Revitalisation des langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Soutenir la production médiatique en langues autochtones sous diverses formes, notamment la radiodiffusion, le contenu Web et les magazines.
Prises
Résultat anticipé
- Soutenir la Société de communication autochtone et la Société inuite de communications pour la radiodiffusion et la production médiatique en langue autochtone. Prises
- Soutenir les stations de radio communautaire grâce à des programmes de développement, à des formations en radiodiffusion et en production et à des programmes de réparation et de mise à jour de l’équipement. Prises
Revitalisation des langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Mettre à jour les règlements, les politiques et les lignes directrices sur les langues officielles pour améliorer l’accès aux services publics en langues autochtones.
En cours
Résultat anticipé
- Effectuer des recherches concernant les lois et les politiques sur les langues autochtones des autres administrations. Prises
- Consulter les politiques et les lignes directrices actuelles sur les langues officielles, dont l’offre active, les régions désignées, les régions où la demande est importante et la signalisation. En cours
Accès aux langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Informer les fonctionnaires du GTNO sur leur rôle dans la prestation de services en langues autochtones selon les Lignes directrices sur les langues officielles.
En cours
Résultat anticipé
- Communiquer aux employés du GTNO les pratiques prometteuses concernant les communications écrites et verbales en langues autochtones. En cours
- Reconnaître les employés du GTNO qui utilisent les langues autochtones au travail grâce à une campagne de reconnaissance des employés bilingues. En cours
Accès aux langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Organiser une campagne promotionnelle sur la Loi sur les langues officielles et l’accès aux services en langues autochtones aux TNO.
En cours
Résultat anticipé
- Utiliser la radio, les médias sociaux et les journaux pour informer les résidents de TNO sur les droits linguistiques. En cours
Accès aux langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Aider les ministères des TNO à offrir de meilleurs services publics en langues autochtones, conformément aux Lignes directrices sur les langues officielles.
En cours
Résultat anticipé
- Créer un comité interministériel de coordonnateurs régionaux des langues officielles. Prises
- Élaborer un programme de perfectionnement professionnel permettant aux employés du GTNO d’avoir accès à des cours de langue autochtone. En cours
- Élaborer des formations destinées aux employés du GTNO pour que chacun connaisse son rôle lorsqu’il offre des services dans les langues officielles autochtones. En cours
- Aider les employés du GTNO à mettre en œuvre des lignes directrices sur les langues officielles. En cours
Accès aux langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Élargir et améliorer les programmes de langues autochtones dans les écoles et les services à la petite enfance des TNO.
Prises
Résultat anticipé
- Soutenir les écoles des TNO et les services à la petite enfance pour leur permettre d’offrir des cours et des programmes en langues autochtones. Prises
- Soutenir les organismes scolaires en offrant du perfectionnement professionnel aux moniteurs de langues autochtones des TNO. Prises
- Offrir aux moniteurs de langues autochtones des possibilités d’études en éducation de la petite enfance, en éducation scolaire et en éducation aux adultes. Prises
- Recruter des moniteurs de langues autochtones dans les écoles ténoises et les maintenir en poste. Prises
Accès aux langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Renouveler la Directive sur l’éducation dans une langue autochtone et basée sur la culture.
Prises
Résultat anticipé
- Élaborer un modèle, une politique, des procédures et un guide de financement pour soutenir les langues et les cultures autochtones dans les écoles. Prises
Accès aux langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO
Soutenir les initiatives de formation et donner des formations sur l’interprétation et la traduction aux interprètes et traducteurs des TNO, qu’ils soient nouveaux ou non.
Prises
Résultat anticipé
- Offrir de la formation en interprétation et en traduction, dont des formations de débutants et des formations spécialisées dans les domaines de la santé, des services sociaux et de la justice. Prises
- Créer des partenariats avec des organisations, comme l’Association des traducteurs et interprètes de l’Alberta pour offrir des formations et accorder des agréments aux traducteurs et interprètes des TNO. Prises
- Mettre à jour la liste des traducteurs et interprètes, y compris les dialectes parlés et les titres de compétence acquis. Prises
Accès aux langues autochtones Plan d’action sur les langues autochtones des TNO