Soutenir les professionnels du Nord

Selon les recherches, les éducateurs (les enseignants et les directeurs d’école) sont ceux qui ont le plus d’influence sur le rendement scolaire. Soutenir adéquatement le perfectionnement et le bien-être des éducateurs mène ainsi à l’amélioration de l’apprentissage dans les écoles. En travaillant ensemble, les éducateurs partagent leur expertise et ont le sentiment de faire partie d’une plus grande équipe : celle des enseignants des TNO. Les enseignants nouvellement arrivés aux TNO doivent bien connaître le Nord et la collectivité dans laquelle ils vivront et travailleront. Cela les aidera à tisser des liens significatifs avec leurs élèves et leur collectivité. Les directeurs d’école font un travail important en cette matière. Ils jouent un rôle clé dans le soutien des élèves et de leur famille, du personnel et de la relation entre l’école et la collectivité. Les directeurs d’école doivent par conséquent avoir l’occasion d’élargir leurs connaissances et ont besoin de soutien dans la gestion de leurs nombreuses responsabilités.

Le travail du Renouveau en éducation dans ce domaine vise à soutenir les conditions menant à l’excellence en éducation. Pour ce faire, le soutien professionnel et les conditions de travail doivent être améliorés. Le travail des enseignants a changé au cours des dernières années en raison de la démocratisation de l’accès à l’information rendue possible grâce à Internet et aux recherches sur les conditions d’apprentissage optimales. Quel impact cela a-t-il sur le type d’apprentissage que l’on retrouve dans les classes d’aujourd’hui? Le  Renouveau en éducation effectue des recherches pour savoir de quelle façon les éducateurs de partout dans le monde trouvent le temps et les occasions de travailler ensemble et de perfectionner leurs compétences. Ces recherches mèneront probablement à l’essai de nouvelles approches pour différentes structures quotidiennes, hebdomadaires et annuelles.

Les actions immédiates dans ce domaine comprennent l’amélioration du Programme de formation au leadership en éducation , une formation d’été obligatoire pour les directeurs d’école des TNO. De plus, une conférence pour les éducateurs nouvellement arrivés dans le Nord a été organisée en août 2015 et sera à nouveau offerte en 2016. Des modifications seront apportées au programme de mentorat actuellement offert aux éducateurs et un soutien particulier sera offert aux directeurs responsables d’écoles de petite taille. Enfin, un nouvel espace en ligne sera créé, lequel permettra aux éducateurs des TNO d’accéder à de la formation continue, de collaborer avec leurs pairs et de partager leur expertise.